Algeriades > 2004 > De Delacroix à Renoir

  De Delacroix à Renoir, l’Algérie des peintres

Organisée en partenariat avec le musée d’Orsay à Paris et le Clark Art Institute de Williamstown (Massachusetts, USA), l’exposition de l’Institut du monde arabe proposait une centaine d’oeuvres couvrant le demi-siècle qui va du court séjour de Delacroix en 1832 à ceux de Renoir en 1881 et 1882. Durant ces années de la conquête et de la pacification de l’Algérie, "quelque cent ans après l’aventure satirique de Montesquieu et de ses Lettres persanes, le XIXe siècle voyait les artistes européens fouler des terres étrangères aux confins de l’Orient. Leurs voyages au Maghreb et au Levant allaient offrir de grandes années à l’art dit "orientaliste" et marquer ainsi durablement la littérature et la peinture.
Pour Christine Peltre, membre du comité scientifique de l’exposition et auteur d’un ouvrage sur les Orientalistes, "on a beaucoup dit et écrit que les peintres - et, plus encore, les photographes - qui arpentaient l’Orient le faisaient en fourriers du colonialisme, quelles qu’aient été, par ailleurs, leurs convictions. Celles-ci ne sont toutefois pas indifférentes... Et il est particulièrement intéressant, comme cette exposition le permet, grâce à la juxtaposition des œuvres, de prendre la mesure de ces différences d’approche.
Tous n’ont pas, en effet, l’intelligence et la pudeur de Fromentin"
qui pouvait noter : "Pénétrer plus avant qu’il n’est permis dans la vie arabe me semble une curiosité mal entendue. Il faut regarder ce peuple à la distance où il lui convient de se montrer : les hommes de près, les femmes de loin ; la chambre à coucher et la mosquée, jamais..."
L’exposition de l’Institut du Monde Arabe présentait des tableaux de peintres français contemporains de cette époque qui ont pour la plupart fait le voyage d’Algérie. On pouvait y voir plusieurs chefs-d’œuvre de Delacroix, Fromentin, Chassériau et Renoir. (photo Femmes d’Alger dans leur appartement d’Eugène Delacroix, 1834, Musée du Louvre, Paris)



- 7 octobre 2003 - 18 janvier 2004, Institut du monde arabe, Paris



Catalogue : De Delacroix à Renoir, l’Algérie des peintres
Commissaire de l’exposition : Stéphane Guégan
(Paris, IMA/Hazan, 2003)

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.