Algeriades > 2001 > Claire Messud

  La Vie après de Claire Messud

"Un coup de feu déchire la quiétude estivale d’un palace de la Côte d’Azur. Pour Sagesse La Basse, il sonne le glas d’une adolescence insouciante, et fait remonter à la surface les plaies et les secrets d’une autre vie, celle d’une dynastie pied-noir qui n’a pas su dire adieu à l’Algérie.
Et alors qu’un avenir américain semblait s’offrir à elle, Sagesse doit d’abord traquer les fantômes du passé, percer la vraie nature de son entourage : un frère handicapé, un père rebelle, une mère déracinée, sous l’ombre écrasante d’un patriarche intraitable.
Entre avant et après, exil et envol, deuil et désir, Sagesse doit apprendre à mériter son nom, à se construire une vie en assumant un héritage obscur. Et ce roman d’initiation, baigné de la lumière du Sud, nous rappelle avec une compassion lucide que l’innocence est toujours condamnée à affronter l’Histoire."
(Présentation de l’éditeur)



La Vie après
de Claire Messud
Traduit de l’anglais par Guillemette Belleteste
(Paris, Gallimard, 2001)

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.