Algeriades > 2003 > Claire Mauss-Copeaux

  A travers le viseur. Algérie 1955-1962

"Quarante années après la fin de la guerre, alors que les images fabriquées par la propagande militaire occupent encore l’essentiel de l’espace, ces photographies d’amateurs inédites, prises en Algérie par de jeunes appelés du contingent, offrent une alternative intéressante.

La maladresse et le génie des opérateurs novices enrichissent les récits du conflit et leur apportent un éclat particulier. Le regard ne glisse pas sur des images à l’esthétique rassurante et ne s’arrête guère sur des scènes spectaculaires.

La violence éclate ailleurs, dans la mise en scène de l’ennui et du laisser-aller des soldats, dans la célébration morbide des armes et de l’alcool, dans la caricature virulente de la vie militaire. Elle pèse dans les photos volées ou imposées aux Algériens, comme dans les stéréotypes de l’exotisme."
(Quatrième de couverture)

Historienne, chargée de recherche au CNRS, Claire Mauss-Copeaux a auparavant publié Appelés en Algérie, la parole confisquée (Hachette Littératures, 1999).

A travers le viseur. Images d’appelés en Algérie, 1955-1962
de Claire Mauss-Copeaux
(Lyon, Aedelsa Editions, 2003)

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.