Algeriades > 2011 > Aziz Chouaki | عزيز شواقي

  Chez Mimi

Au tournant 1960 quelque part dans le sud de la France, dans un petit bistrot-guinguette baptisé "chez Mimi" du petit nom de la tenancière, le temps s’écoule au rythme des gestes et des mots de Mimi, au gré des habitués et de leurs conversations, des succès chantés de l’époque et de la guerre d’Algérie qui s’invite régulièrement à la radio.

Mais derrière la faconde et les sorties qui ne manquent pas de verdeur de Mimi, "l’âme du village", -les habitués du bar savent qu’il ne faut jamais évoquer l’Algérie devant elle-, son "blues" affleure parfois et s’impose lors d’une scène émouvante où l’on apprend que Mimi est Algérienne et que, bien avant la guerre, elle a dû quitter "les montagnes fières et farouches des Aurès" et les non moins farouches "moustaches en forme de poignard turc du père", pour avoir eu le malheur de s’enticher d’un Français.

Adapté d’une pièce de Aziz Chouaki qui s’interroge sur la diversité culturelle "à travers le cas d’une intégration particulière, celui de Mimi, un personnage de fiction plein de charme qui déroge aux classifications de consensus", le spectacle s’emballe lorsque vient le samedi soir et que la musique redevient reine avec une bande son généreuse que fait revivre un chanteur de rock inspiré.

La mise en scène de Frédérique Lazarini a su tirer le meilleur de comédiens visiblement ravis de jouer et d’afficher une belle cohésion de troupe itinérante qui se serait arrêtée au bistrot du village pour faire revivre une page d’histoire encore douloureuse. Avec une mention spéciale pour les trois comédiennes dont les personnages sont nettement plus étoffés. Également comédienne, Frédérique Lazarini dirige la compagnie Minuit Zéro Une et en assure toutes les mises en scène, comme ce fut la cas en 2009 pour La Célestine de Fernando de Rojas avec Biyouna et Luis Rego.



- 18 novembre 2011, Morsang sur Orge / Salle Pablo Neruda
- 5 novembre 2011, Bures sur Yvette / Centre Culturel Marcel Pagnol
- 7 septembre - 30 octobre 2011, Paris / Vingtième Théâtre, 7, rue des Plâtrières, Paris 20e, Tel. : 01 43 66 01 13
- 17 décembre 2010, Grigny / Centre Culturel Sidney Bechet
- 2 décembre 2010, Spectacle pour les scolaires, Saclay / Espace Lino Ventura
- 27 novembre 2010, Palaiseau / Théâtre des Trois Vallées
- 26 novembre 2010, Spectacle pour les scolaires, Palaiseau / Théâtre des Trois Vallées
- 20 novembre 2010, Ris-Orangis / Centre Culturel Robert Desnos
- 13 juin 2010, Lecture, Saint Denis / Théâtre Gérard Philipe
- 15 janvier 2010, Lecture, Paris / Vingtième Théâtre



Chez Mimi de Aziz Chouaki
(Paris, Les Cygnes, 2010)
Mise en scène de Frédérique Lazarini
Avec Rayhana, Ricky Norton, Elsa Agnès, Ian Fénelon, Amélie Gonin, Fabrice Josso, Didier Lesour, et la participation de Lydia Nicaud
Chorégraphie de Françoise Munch

Lire aussi
Les Coloniaux
Esperanza de Aziz Chouaki
Les Oranges de Aziz Chouaki
Dom Juan
La Pomme et le couteau
El Maestro
Une virée
Arobase
Aziz Chouaki
Zoltan


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.