Algeriades > 2005 > Augustin Burger

  Avant l’oubli d’Augustin Burger

Mariée et mère d’une petite fille, Jeanne est ouvrière dans une savonnerie à Marseille. Nous sommes en 1957. Comme beaucoup d’immigrés espagnols de sa génération, elle a fui le régime de Franco à la fin des années trente. Un jour, Jeanne va être sollicitée pour introduire des tracts dans son usine où travaillent des Algériens. Ce premier geste va peu à peu l’engager plus avant dans le conflit algérien en métropole, notamment dans sa face fratricide entre militants "Frontistes" du FLN et "Messalistes" du MNA, mais aussi dans une relation avec son contact.
Le scénario de ce film qui n’évite pas le mélo est tiré d’une histoire vraie. Augustin Burger a grandi entre l’Algérie, Ajaccio et Marseille. Avant l’oubli est son premier long-métrage, avec un Sami Bouajila inspiré dans le rôle du responsable du FLN.



Avant l’oubli
Un film d’Augustin Burger
(100 min., Fr/Esp, 2004)
Avec Sami Bouajila (Ali Redjala), Nieve de Medina (Jeanne), Frédéric Pierrot (Pierre), Marie Vialle (Marie-Louise), Hammou Graia (Bouziane)
- Sortie en salles : 15 juin 2005

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.