Algeriades > 2009 > Auguste Renoir

  Renoir and Algeria

Renoir s’est tôt intéressé à l’Algérie comme en témoignent son "Odalisque" (1870) ou ses "Algériennes", des tableaux exécutés en atelier en pleine vogue orientaliste. Une vogue relayée par un grand nombre de peintres qui ont fait le voyage d’Algérie, à la faveur de la conquête et du séjour de Delacroix en 1832.

Né à Limoges en 1841 et mort à Cagnes en 1919, Pierre-Auguste Renoir est entré en 1862 dans l’atelier du peintre Gleyre, où il a fait la rencontre de Bazille, Monet et Sisley. Il se fait remarquer au Salon de 1868, puis, alors qu’il est mobilisé, à celui de 1870 avec deux oeuvres : "La Baigneuse au griffon" et "Mme Stora en Algérienne". En 1872, alors que le Salon rouvre ses portes, sa toile "Parisiennes habillées en Algériennes" est refusée.
Aux côtés de Monet, il participe en 1874 à la première exposition impressionniste chez Nadar. On associera ensuite, le plus souvent, le nom de Renoir avec ce groupe. On sait en revanche peu de choses sur ses tableaux algériens.

Suite à une pneumonie contractée à l’Estaque où il travaille en compagnie de Cézanne, Renoir effectue un premier voyage de convalescence en Algérie et réside au Champ de Manoeuvres au printemps 1881, puis à la Casbah, rue de la Marine, l’année suivante. Il peint la baie et la Casbah, la zaouia Sidi Abd er-Rahman, la Grande Mosquée, le Jardin d’Essais, le Ravin de la Femme Sauvage et un grand nombre de portraits. A propos de son séjour, il confiera notamment : "En Algérie, j’ai découvert le blanc : tout est blanc, les burnous, les murs, les minarets, la route".

L’exposition "Renoir and Algeria" a fait le pari de rassembler pour la première fois les travaux réalisés avant, pendant et après ses deux séjours. Il a été possible d’en voir une dizaine de tableaux exposés à l’Institut du monde arabe à Paris. Organisée en partenariat avec le Clark Art Institute et le musée d’Orsay, l’exposition de l’IMA a réuni une centaine d’oeuvres couvrant le demi-siècle qui va du voyage de Delacroix en 1832 à celui de Renoir.


- June 8 - September 7, 2003, "Renoir and Algeria", Dallas Museum of Art
- February 16 - May 11, 2003, "Renoir and Algeria", Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamston [Massachusetts, USA]
- 7 octobre 2003 - 18 janvier 2004, "De Delacroix à Renoir, l’Algérie des peintres", Institut du monde arabe, Paris


- Renoir and Algeria
Roger Benjamin ; With an essay by David Prochaska
(Yale University Press, 2003)
Published in association with the Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown, Massachusetts

- Renoir en Italie et en Algérie, 1881-1882 (Dessins)
Préface d’Albert André
Introduction de Georges Besson
(Paris, Daniel Jacomet, 1955)


- "Renoir in Algeria" by Sarah Dajani, Princeton Class of 2009

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.