Algeriades > 2009 > Abou Lagraa | أبو لڨراع

  Allegoria Stanza

Avec Allegoria Stanza, Abou Lagraa effectuait sa toute première série de représentations en Algérie où il s’est vu commander une création pour la clôture du Festival panafricain, le 20 juillet à la salle Atlas à Alger, en collaboration avec le musicien Farid Aouameur chargé de la mise en scène. Le chorégraphe a également été invité, en qualité d’artiste associé, pour "une formation avec une nouvelle approche" destinée au Ballet national algérien. Cette collaboration qui débutera en 2010 donnera lieu à un spectacle visible à Lyon puis en tournée.
Abou Lagraa vient en outre de se voir décerner l’International "Movimentos" Dance Prize 2009. La cérémonie de remise des Prix, pour laquelle Abou Lagraa a dansé un extrait de sa dernière pièce D’Eux Sens, a eu lieu le 12 mai à Wolfsburg en Allemagne et a été retransmise le 14 mai à 22h30 sur Arte

Allegoria Stanza célèbre les noces de la danse contemporaine et du hip-hop. Comme une vague qui se forme, se déroule et se renouvelle indéfiniment, tantôt engageante, tantôt déchaînée, "de l’éveil des sens à l’état de contemplation qui réalise l’harmonie entre l’être humain et la nature, en passant par la déferlante de la colère orageuse, Abou Lagraa cherche à donner corps à une plénitude toute en nuances, que le décor vidéo de Charles Picq berce d’images, entre mer et ciel". Dans cette pièce qui joue à saute-frontières sur des musiques du Proche-Orient et du Maghreb et qui fait se rencontrer 7 danseurs de formation contemporaine et 3 danseurs de hip-hop, le chorégraphe dit avoir travaillé "sur la recherche de soi et sur la communication à l’intérieur de ces 2 mondes, pour les amener à une véritable rencontre de par la qualité du mouvement, son énergie, sa fluidité, tout en respectant l’expression propre à chaque danseur."
Allegoria Stanza a été créée au Festival de Suresnes Cité Danse.



Vidéo > Allegoria Stanza > Chorégraphie d’Abou Lagraa (1’)


- 24 mai 2009, Sidi Bel Abbès / Théâtre Régional

- 21 mai 2009, Oran / Théâtre régional
- 18 mai 2009, Alger / Salle El Mouggar
- March 3, 2009, "Arabesque : Arts of the Arab World", Washington DC / Kennedy Center / Terrace Theater
- 15 mai 2007, Velizy - Villacoublay / L’Onde
- 30. März 2007, Leverkusen / Erholungshaus



Allegoria Stanza (Création 2001)
Chorégraphie : Abou Lagraa
Compagnie : La Baraka
Musique : Eric Aldéa, Fayrouz
Décor vidéo : Charles Picq
Images d’éclair : Alex Hermant
Lumières : Frank Besson
Costumes : Philippe Combeau
Régie générale : Patrice Harel
Régie lumière : Gérard Garchey
Régie son : Béranger Mank
Danseurs : Séverine Allarousse, Frédéric Boisset, Amala Dianor, Saül Dovin, David Drouard, Sandrine Maisonneuve, Marion Mangin, Leïla Pasquier, Aurélia Picot, Bernard Wayack Pambe

Lire aussi
D’Eux Sens
Le Cantique des cantiques par Abou Lagraa et Mikaël Serre
Nya
La Danse d’Abou Lagraa de Luc Riolon
Matri(k)is
Opéra national de Paris : Teshigawara / Lagraa / Kylián
Cutting Flat
El Djoudour (Les Racines)


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.