Algeriades > 2002 > Abdelmalek Sayad | عبدالمالك صياد

  Histoire et recherche identitaire

Histoire et recherche identitaire comprend un texte inédit du sociologue, suivi d’un entretien avec Hassan Arfaoui (rédacteur en chef de la revue Mars de l’IMA) dans lequel Abdelmalek Sayad évoque la nécessaire reconstruction de l’identité nationale algérienne, forgée jusqu’ici exclusivement contre le colonialisme. "... on peut dire que l’Algérie ne guérira jamais de sa situation actuelle, fait observer le sociologue, si elle ne fait pas un travail de réévaluation intégrale de son nationalisme : son nationalisme est né dans le contexte colonial, il est né de la colonisation, il est né anticolonial et il l’est resté, il le reste aujourd’hui encore, anachroniquement ; et ce nationalisme survit tel quel aux conditions politiques et historiques de sa constitution. Ce nationalisme n’a jamais su se constituer en lui-même. Même aujourd’hui que la colonisation a disparu, il est resté tel qu’il a commencé à se fabriquer en 1920. Il s’est donné une mythologie, prise à la France et apprise de la France - le mythe de la Nation - qui continue à fonctionner. De ce point de vue, le nationalisme algérien est le bon élève, mais bien tardivement, du nationalisme français, à l’école duquel il s’est constitué, même en le combattant et en cherchant à s’en émanciper...
Le nationalisme algérien s’est créé uniquement par référence à la colonisation ; il est aujourd’hui malade, incertain, totalement dérouté, désorienté, sans objectif, sans perspective directrice ; c’est parce qu’il a perdu le partenaire qui le constituait. Les intellectuels algériens eux-mêmes partagent la vision officielle, même les esprits les plus critiques se refusent à ce travail de réflexion et de relativisation..."




Histoire et recherche identitaire
d’Abdelmalek Sayad
suivi d’un entretien avec Hassan Arfaoui
(Saint-Denis, Bouchène, 2002)



Le Site de l’Association des Amis d’Abdelmalek Sayad

Le Site du Centre de Documentation Abdelmalek Sayad (CNRS-Université Paris 7)

Lire aussi
La Fille de Abbas d’après Abdelmalek Sayad
Abdelmalek Sayad
La Double absence d’Abdelmalek Sayad


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.