Algeriades > 2003 > Abdelkader Djemaï | عبدالقادرجمعي

  Un été de cendres

Journaliste et écrivain, Abdelkader Djemaï est l’auteur de romans, de nouvelles et de textes pour le théâtre portés à la scène notamment par Ould Abderahmane Kaki. Une adaptation de son roman Un été de cendre a été lue par Catherine Hiegel au Festival d’Avignon 1995. Cette confession d’un ancien fonctionnaire des statistiques tombé en disgrâce, dans un pays soumis à la terreur, a été enregistrée par France Culture, puis mise en espace par Ziani-Cherif Ayad au Festival des francophonies de Limoges 1996.
Ce dernier a repris le texte, en arabe cette fois, avec le comédien Hamid Remas, dans une traduction de Mohamed Cherchal. La première a été donnée le 29 janvier 2002 au Théâtre national algérien.



- 25 - 30 novembre 2003, (représentations en arabe les 28 et 29), Paris / Centre Wallonie-Bruxelles, 46, rue Quincampoix, Paris 4e


- Un été de cendres
d’Abdelkader Djemaï
Mise en scène de Ziani Cherif Ayad
Avec Hamid Remas et Belabbes Merah

* Un été de cendres
(Paris, Michalon, 1995)
(Rééd., Folio n° 3362, 2000)
Prix Tropiques et prix Découverte Albert-Camus

Lire aussi
Abdelkader Djemaï > Bibliographie


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.