Webnews > 2023 > Rachid Aït Kaci

  Rachid Ait Kaci, dit Kaci

Lire aussi

Le dessinateur Rachid Ait Kaci, dit Kaci, est décédé le 22 mai 2016. Il était âgé de 74 ans. Son enterrement a eu lieu le 1er juin au cimetière de Thiais, au sud de Paris.

Avec Bas les voiles paru en 1984, en pleine révolution iranienne comme le rappelle Slim, un album très remarqué, coloré façon "Mille et Une Nuits” mais avec un regard sans concession sur le sort fait aux femmes dans le monde arabe et musulman, Kaci impose sa marque de fabrique. Il est alors publié dans Jeune Afrique, Le Nouvel Économiste, Libération, The New York Times, Courrier international, Sciences et vie, En-Nahar, Qol el-Arab ou encore Play Boy.
Kaci a également réalisé l’affiche du film Prends 10000 balles et casse-toi de Mahmoud Zemmouri (1981).

Dessinateur, designer et affichiste, né en 1942 à Mostaganem, Rachid Aït Kaci est diplômé de l’École des Beaux-Arts d’Alger (tapisserie contemporaine), puis de l’Académie des arts appliqués de Sofia en Bulgarie (design textile et tapisserie). Dans le même temps, il a fait ses débuts comme dessinateur en 1965 à l’hebdomadaire Algérie actualités. Cette époque, qui le voit publier Tchipaze, sa première BD, est aussi celle de l’émergence d’une première génération de dessinateurs algériens comme Aram, Slim, Bouslah, Hiahemzizou ou Maz.

Primé à Montréal (1982), Bordj el-Kiffan (1986) et Saint-Just-le-Martel (1990), il était de retour à Alger en 2013, à l’invitation du Festival international de bandes dessinées (Fibda). Ce qui a fait dire à Slim, l’un de ses compagnons de route, "Rachid est resté méconnu en Algérie, c’est vrai. Mais je souhaite de tout cœur que son album ["Bas les voiles"] soit réédité ici et traduit en arabe aussi pour le plaisir des lecteurs intelligents...". (Photo de l’artiste par Slim | Dessin de Kaci, album Bas les voiles)



 6 - 15 décembre 2013, Lille / Salle Le Grand Sud, 50, rue de l’Europe, 59000 Lille


Bas les voiles
(Paris, Rochevignes, 1984)
(Rééd., Edifra, 1994)
(Rééd., Alger, ENAG, 2003)

 


Home | © algeriades 2000 - | Contact |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.