Webnews > 2022 > Mohamed El Badji | محمد الباجي

  Mohamed El Badji

Lire aussi

Auteur, compositeur et interprète, décédé le 28 juin 2003 à son domicile d’El Mouradia, Mohamed El Badji est né en 1933 dans le quartier populaire de Belcourt. Arrêté durant la grève des huit jours en 1957, il est torturé avant d’être condamné à mort dans la tristement réputée prison de Barberousse (aujourd’hui Serkadji) où il restera jusqu’à sa libération au printemps 1962.

Dans sa cellule, il compose des chansons comme Bahr ettofane ou El-Maqnine ezzine qui deviendront des "classiques" du chaâbi. Plusieurs titres de son répertoire seront ainsi repris et popularisés par Boudjemâa El-Ankis, Amar Ezzahi, Aziouez Raïs, Abdelkader Chaou, Kamel Messaoudi, Réda Doumaz et Nadia Benyoucef.

Outre l’association El Fen el Acil initiatrice du rendez-vous, le concert organisé en juillet 2004 en hommage à cette grande figure du chaâbi, disparue un an auparavant, a notamment accueilli un compagnon du répertoire comme Abdelkader Chaou. (Photo DR)



 9 juillet 2004, Alger / Salle Ibn Zeydoun, Tel. : 213 (0)21 67 10 17

 


Home | © algeriades 2000 - | Contact |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.