Webnews > 2022 > Cheba Fadela | الشابة فضيلة

  Cheba Fadela

Lire aussi

Née en 1962 à Sig, à l’est d’Oran, Fadéla Zelmat fait ses premiers pas de chanteuse dans une comédie musicale pour enfants au Théâtre d’Oran, puis dans Djalti, un téléfilm de Mohamed Ifticène (1976). Jusqu’en 1979, la future Chebba Fadela fait ses classes comme choriste de Sghir Boutaiba, un des précurseurs du raï moderne. Cette année-là, celle que certains ont surnommé la "Billie Holliday d’Oran" va donner le coup d’envoi du pop raï et sa chanson "Ma hlali ennoum" (Le sommeil ne m’emballe pas) est un énorme succès.

C’est ensuite en 1983 que le tandem Fadela et Sahraoui s’impose avec "N’sel fik" (Tu m’appartiens), leur passeport international, sur des arrangements signés du regretté Rachid Baba Ahmed. Applaudi au Festival de raï de Bobigny (1986), le duo signe avec Island en 1989 et part en tournée en Europe et aux États-Unis. Après les assassinats de Cheb Hasni et du producteur Rachid Baba-Ahmed en 1995 à Oran, Fadela et Sahraoui s’installent en France. En juin 1996, ils conquièrent leur premier Zénith en présence de leurs amis Sghir Boutaïba, Cheikha Rimitti, Cheba Zahouania, Cheb Mami, Enrico Macias et Khaled.
Revenue depuis plusieurs années à une carrière solo, celle qui est considérée comme l’une des instigatrices du pop-raï compte parmi les têtes d’affiche du genre.

En concert le 11 juillet 2006 à Arles avec les musiciens de Rimitti, à la faveur d’un concert donné à la mémoire de la Cheikha disparue au printemps, Fadela et Cheikha Rabia ont interprété ses morceaux les plus emblématiques ainsi que leurs propres compositions. Fadela était en outre visible au 2e Festival de Casablanca et au Festival du raï d’Oran.

A la faveur de l’album Africa de Bisso Na Bisso en 2009, Cheba Fadela comptait parmi les invités sur le titre "We are Africa" en compagnie notamment d’Angélique Kidjo, Mayra Andrade et Queen Etémé, Ismael Lo, Jacob Desvarieux, Les Nubians et Papa Wemba.



> Cheba Fadela et cheb Sahraoui > "N’Sel fik" (audio)


> Cheba Fadela et Messaoud Bellemou > "Ana mahlali ennoum" (1980s)


 En concert : 8 octobre 2022, Paris / Institut du monde arabe

 


Home | © algeriades 2000 - | Contact |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.