Algeriades > 2021 > Ahmed Malek | أحمد مالك

  Le compositeur Ahmed Malek est décédé le 24 juillet 2008

Le label berlinois Habibi Funk récidive avec Habibi Funk 015, une seconde compilation du Maghreb et du Proche-Orient, qui comprend "Casbah" du compositeur et instrumentiste Ahmed Malek. Sur la couverture, on voit Ahmed Malek dans un bar à glaces à Osaka (Japon) en 1970.

Jusqu’au 22 juillet, la Cinémathèque algérienne rendait hommage au compositeur Ahmed Malek à travers la projection de Leîla et les autres de Sid-Ali Mazif, Les Vacances de l’inspecteur Tahar de Moussa Haddad, Barrières d’Ahmed Lallem et Omar gatlato de Merzak Allouache

Durant l’été 2019, au Musée d’art moderne et contemporain d’Alger, à travers des documents d’archives personnelles du compositeur et musicien, l’exposition "Planète Malek – Une rétrospective" rendait hommage à Ahmed Malek (1931-2008). Ce fut notamment l’occasion de voir ou revoir une version restaurée de Omar Gatlato de Merzak Allouache, en présence du réalisateur (22 juin à 18 h), film dont la célèbre BO est signée Ahmed Malek.

Avec des témoignages de Hénia Malek, fille de l’artiste, et de proches, Planet Malek (كوكب مالك), un portrait documentaire de 20 minutes, honore la mémoire du musicien disparu en 2008.

Né en 1931 à Bordj el-Kiffan (Est d’Alger), Ahmed Malek fut élève du Conservatoire d’Alger, dont il sort diplômé de flûte traversière et de solfège. Il rejoint ensuite la Radio télévision algérienne (RTA) et intègre son orchestre symphonique. Ahmed Malek, qui s’est tôt intéressé aux nouvelles technologies, a composé près d’une trentaine de musiques de films pour la télévision et surtout pour le cinéma.

Le thème de l’une de ses BO les plus connues, composé pour Omar Gatlato de Merzak Allouache, servira également de générique de l’émission Télé ciné club animée par Ahmed Bedjaoui à la télévision.
Ahmed Malek est décédé le 24 juillet 2008 à El-Mouradia (Le Golf) sur les hauteurs d’Alger.

Avec le concours de la famille du musicien, le label allemand Habibi Funk a décidé de rééditer, sous la forme d’une compilation, quatorze morceaux d’Ahmed Malek, dont deux versions du thème de Omar Gatlato de Merzak Allouache. On y trouvera également des thèmes tirés de la BO des Vacances de l’inspecteur Tahar, le grand succès public de Moussa Haddad, du Silence des cendres, l’unique réalisation du chef opérateur Youcef Sahraoui, d’Autopsie d’un complot de Mohamed Slim Riad et d’Un toit, une famille de Rabah Laradji.



18 - 22 juillet 2021, "Ahmed Malek, l’Ennio Morricone algérien", Alger / Cinémathèque algérienne


- 22 juin - 31 juillet 2019, "Planète Malek – Une rétrospective" : une exposition d’archives du compositeur et musicien Ahmed Malek, Alger / Musée d’art moderne et contemporain


Musiques originales de films by Ahmed Malek (CD/Vinyl/Digital)
(Habibi Funk / Jakarta Records, 2016)
Release Date : May 20



Ahmed Malek > Omar Gatlato (Live, 4’25)



Ahmed Malek > Les Vacances de l’inspecteur Tahar



Ahmed Malek > Les Enfants de Novembre (1/7)



Ahmed Malek (audio, 1ère partie, 10’27)



Filmographie



- ‘Ayla ki nass (Une famille comme les autres) de Amar Tribèche (1990)
- Hassan niya de Ghaouti Bendedouche (1989)
- L’Homme qui regardait les fenêtres de Merzak Allouache (1986)
- Bouamama de Benamar Bakhti (1983)
- Un toit, une famille de Rabah Laradji (1982)
- Kahla ou beida d’Abderrahmane Bouguermouh (1980)
- Aziza de Abdellatif Ben Ammar (Tunisie/Algérie, 1980)
- Autopsie d’un complot de Mohamed Slim Riad (1978)
- Les Aventures d’un héros de Merzak Allouache (1978)
- Barrières d’Ahmed Lallem (1977)
- Leïla et les autres de Sid-Ali Mazif (1977)
- Omar Gatlato de Merzak Allouache (1976)
- Les Déracinés de Lamine Merbah (1976)
- Le Silence des cendres de Youcef Sahraoui (1976)
- Les Enfants de novembre de Moussa Haddad (1975)
- Les Vacances de l’inspecteur Tahar de Moussa Haddad (1975)
- L’Héritage de Mohamed Bouamari (1974)
- Zone interdite d’Ahmed Lallem (1972)
- Le Charbonnier de Mohamed Bouamari (1972)

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.