Webnews > 2024 > Abdelkader Abdi | عبدالقادر عبدي

  La Couscoussière selon Abdi

Lire aussi
Abdi & Dacryl
Abdi design

Plat emblématique du Maghreb, porté par une candidature commune de Algérie, du Maroc, de la Mauritanie et de la Tunisie, le couscous est officiellement entré, le 16 décembre, au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. L’occasion de rappeler l’existence de la couscoussière du designer Abdi, créée en 2000 pour la manufacture italienne Alessi.

Diplômé de l’École des Beaux-Arts d’Alger, puis de l’École des arts décoratifs de Paris, Abdelkader Abdi poursuit depuis trente ans une recherche sur le mobilier contemporain. Fin 1999, ce designer, dont le parcours créatif s’inspire d’un double héritage africain et méditerranéen, s’est signalé par l’arrivée sur le marché de sa couscoussière (2000), créée pour la manufacture italienne Alessi.
L’artiste, dont le travail est aussi connu en Italie ou en Allemagne, s’est penché sur ce plat que les sondages hissent régulièrement aux premières places des habitudes culinaires de la planète.

Sollicité à cette occasion pour commenter le succès croissant du couscous dans le monde, le journaliste Abdelkrim Djaad notait ceci : "On compte environ deux milliards d’individus, répartis inégalement entre les cinq continents qui goûtent, une fois par semaine, ce plat qui évoque les senteurs orientales. C’est là une fulgurante promotion pour un plat considéré au Maghreb comme étant celui du pauvre. Des chaumières des montagnes où l’on faisait, naguère, bouillir des marmites en terre cuite sur des feux de bois, aux ors et lambris des grands restaurants, le parcours est plutôt spectaculaire".


> 8 mars - 13 avril 2024, Abdi nomade. Métissage et arts de la table, Paris / Centre culturel algérien
> Vernissage : 8 mars à 18 h 30

 


Home | © algeriades 2000 - | Contact |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.