Algeriades > 2000 > Yvan Gastaut

  L’Immigration et l’opinion en France sous la Vème République

Né en 1965, docteur en histoire, Yvan Gastaut est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Nice. Il anime un groupe de recherches sur les migrations au sein du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine.
Son ouvrage tente de saisir l’évolution de l’opinion publique française vis-à-vis de l’immigration sous la Vè République. "Depuis plusieurs années, résume le chercheur, la question a été élevée au rang de problème de société. L’inadéquation entre les faits bruts et la représentation du fait migratoire traduit fantasmes et peurs : visions déformées, images maquillées des étrangers".
Revenant à "la fin de la guerre d’Algérie, mai 68, l’incendie du foyer d’Aubervilliers en 1970, les fameux bulldozers, la montée de l’extrême droite, les différentes législations régulant l’émigration", Yvan Gastaut pose la question de la place et du statut à accorder aux étrangers en France, à l’heure de la construction européenne et de la mondialisation.


L’Immigration et l’opinion en France sous la Vè République
d’Yvan Gastaut
(Paris, Le Seuil, 2000)

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.