Algeriades > 2015 > Valérie Gimenez - Sinda Guessab

  Je vous ai compris de Valérie Gimenez et Sinda Guessab

Elles s’appellent Sinda Guessab et Valérie Gimenez, elles sont françaises parties étudier en Belgique à l’Ecole supérieure d’acteurs de Liège (ESACT). Pour leur projet de fin d’études, à partir de leur formation et des ressources de leur art, elles avaient pour seule consigne : "Qu’avez-vous envie, besoin, de dire aujourd’hui ?"

Sinda Guessab s’est mise en tête de travailler sur une interview de sa mère née en 1953 en Algérie. Une interview dans laquelle celle-ci revient sur son arrivée en France avec un père engagé dans la lutte pour l’indépendance, les années de guerre et la vie familiale dans l’Hexagone après ce qu’on s’évertuera longtemps a appeler "les événements d’Algérie".

Lorsqu’elles commencent à travailler sur cette matière, Valérie Gimenez sait que, pour elle aussi, la guerre d’Algérie a laissé des empreintes. Son père est né en 1954 en Algérie au sein d’une famille d’origine espagnole. Fils de gendarme français, il n’a jamais pu mettre de mots apaisés, pour lui et les siens, sur le lourd héritage de la guerre et du départ forcé vers la France.

A l’arrivée, voilà nos deux comédiennes sur scène qui donnent vie aux propos de leur deux personnages que tout oppose, deux parents et témoins d’une guerre "encore à vif" semblent-ils dire dans leurs confidences. Car nos artistes ont vite compris que, dans leur entreprise d’investissement et de connaissance de ce passé "qui ne passe pas", il était inévitable que s’opposent des récits concurrents avant qu’une mémoire commune ne prenne forme. Valérie Gimenez et Sinda Guessab sont aidées dans leur propos par un dessinateur hors scène qui réalise, en direct et sur ordinateur, des décors en forme d’écrin pour une histoire qui est aussi la sienne, car Samir Guessab n’est autre que le frère de Sinda.

Œuvre chorale et fine broderie pleine de vie, de tendresse, d’humour et de gravité sur un sujet complexe et contradictoire, la pièce n’évite aucun point aveugle d’une histoire encore douloureuse. En cela, Je vous ai compris est un spectacle émouvant et rafraîchissant sur la guerre d’Algérie, les interrogations des enfants nés en France de parents algériens ou pieds-noirs et la question de la paix des mémoires 50 ans après celle des armes. Chaudement recommandé.



Teaser > Je vous ai compris de Valérie Gimenez et Sinda Guessab


- 29 avril 2015, Sion / Théâtre de Valère
- 20 janvier 2015, Wissembourg / La Nef / Festival Décalages
- 21 octobre 2014, Bruxelles / Bozar
- 26 septembre 2014 à 14 h 30* et 19h, La scène du Louvre - Lens
* 14 h 30 : représentation suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique
- 22 et 23 avril 2014, Paris / Maison des Métallos
> 23 avril : Rencontre avec l’équipe artistique du spectacle et Mustapha Laribi, journaliste
- 27 novembre 2013, Médenine / Centre d’art dramatique
- 25 novembre 2013, Tunis / Mad’Art, Centre culturel de Carthage, avenue Habib Bourguiba, Carthage Dermech
- 23 novembre 2013, Kef / Centre d’art dramatique
- 3 novembre 2013, Béjaïa / Théâtre régional
- 1er novembre 2013, Alger / Théâtre national Mahieddine Bachtarzi
- 7 - 27 juillet 2013, Festival d’Avignon off / La Manufacture
- 13 juillet, Table ronde sur la question de la transmission générationnelle autour de la guerre d’Algérie, en présence de Sylvie Thénault, Mustapha Laribi et Sabine Dacalor, Avignon / Librairie/Espace 40, 40, rue Thiers, 84000 Avignon
- 2 et 3 février 2013, Festival de Liège
- 18 - 19 janvier 2013, Charleroi / L’Ancre
- 23 octobre 2012, Bruxelles / Théâtre national / Le Festival des Libertés
- 3 - 7 octobre 2012, Paris / Centre Wallonie-Bruxelles
- 11 mai 2012, Paris / Maison des Métallos
- 31 mars 2012, Marseille / La Cité / Biennale des écritures du réél
- 20 novembre 2011, Liège / Festival Voix de Femmes / Caserne Fonck
- 27 septembre - 1er octobre 2011, Charleroi / Théâtre de l’Ancre / Festival "Tremplin, pépites & Co"



Je vous ai compris de et par Valerie Gimenez et Sinda Guessab
Illustrations live : Samir Guessab
Regard extérieur : Jacques Delcuvellerie (Groupov)
Une production du Groupov (Liège)

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.