Algeriades > 2005 > T’saouar : photographes du Maghreb

  T’saouar : photographes du Maghreb

Jusqu’au 30 juin, la cité médiévale de Sainte-Suzanne, accueillait les expositions de sept photographes originaires du Maghreb. Venus du Maroc, Daoud Aoulad Syad est cinéaste (Le Cheval de vent, Tarfaya) et Hicham Benohoud enseigne les arts plastiques dans un collège de Marrakech. Le premier donne à voir des scènes de Marrakech où il a passé son enfance pendant que le second expose des mises en scènes réalisées avec les élèves de sa classe.
De ses études d’architecture d’intérieur, la Tunisienne Faten Gaddes a gardé le goût de l’intimité des lieux visités. Tunisienne elle aussi, Mouna Karray a fréquenté une école d’art à Tokyo. Elle s’applique ici à reconstituer avec des tirages en noir et blanc la séquence de l’enterrement de son père, auquel elle n’a pu assister.
Né en 1951 à Annaba en Algérie, ophtalmologue de formation, Omar D. pratique la photographie depuis plus de vingt ans. Ses portraits sont régulièrement exposés depuis les Rencontres de Bamako en 1998. Née en Algérie et établie en France depuis son plus jeune âge, Farida Hamak retourne régulièrement en reportage en Algérie. Ce fut le cas en 2002 après les émeutes en Kabylie où elle observe que "les murs de la ville, les villages, les immeubles, partout, sont remplis de graffitis". "Pour ces jeunes, confie la photographe, les mots, les murs sont devenus leur mode d’expression". Depuis 1997, Farida Hamak poursuit en outre un travail sur sa mère.
Le travail de Lazhar Mansouri, quant à lui, n’a été découvert qu’après la disparition du photographe. Durant une trentaine d’années, de 1950 à 1980, ce dernier a réalisé quelque dix mille clichés de ses concitoyen(ne)s, dans un local loti dans son épicerie de Aïn Beïda. Le rendez-vous de Sainte-Suzanne présente un pan de son studio photographique.
On doit l’initiative de "T’saouar : photographes du Maghreb" à l’association Marie-Louise & Fils qui s’est fixé pour objectif de promouvoir la photo africaine.



- 17 mars - 30 juin 2005, "T’saouar : photographes du Maghreb" (Daoud Aoulad Syad, Hicham Benohoud, Omar D., Faten Gaddes, Farida Hamak, Mouna Karray, Lazhar Mansouri), Château de Sainte-Suzanne (53), Tel. : 02 43 01 40 77

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.