Algeriades > 2002 > Sonia Mekkiou

  Sonia

Sonia Mekkiou a été invitée en France pour Les Maudits à Vérone, une adaptation de Roméo et Juliette imaginée par le metteur en scène français Dominique Touzé. Sonia y campait en arabe classique le rôle de Clarisse, la suivante de Juliette.
Dans cette pièce en tournée en janvier 2002, le rôle de Roméo était tenu par un comédien marocain et celui de Juliette par une comédienne tunisienne.
Aujourd’hui directrice de l’Institut d’art dramatique de Bordj el-Kiffan, la comédienne et metteur en scène des Saltimbanques de Mohammed Farrah a régulièrement donné en lecture le Journal d’une femme insomniaque de Rachid Boudjedra ; des carnets intimes d’une femme algérienne auxquels elle a déjà prêté vie et corps, dans une mise en scène de l’auteur (ci-contre, Le Petit Théâtre, Alger, 1992, photo © Ammar Bouras)
Sonia en a donné une mise en espace durant la Rencontre du théâtre algérien de février 2002 à Alger.

Journal d’une femme insomniaque (Layliyyat imra-a âariq)
de Rachid Boudjedra
(Alger, Dar al-Ijtihâd, 1985)
paru sous le titre de La Pluie
Traduit par Antoine Moussali et l’auteur
(Paris, Denoël, 1987)

Lire aussi
Nuit de divorce


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.