Algeriades > 2004 > Saïd Oulmi | سعيد عولمي

  Les Témoins de la mémoire de Saïd Oulmi

Parler de la déportation d’Algériens à l’autre bout du monde, c’est évoquer un passé douloureux trop méconnu, c’est parler d’une existence et d’un destin. La série retrace en 8 parties de 52 minutes l’histoire des déportés algériens en Nouvelle-Calédonie et à Cayenne, à travers le vécu de Taouti Seddik, sociologue et chercheur algérien, qui au hasard d’un voyage en Malaisie en 1980 a rencontré un voyageur australien qui lui a parlé de l’existence d’une communauté de descendants de déportés algériens en Nouvelle-Calédonie.
Quelques années plus tard, il se rend en Nouvelle-Calédonie et tisse une relation profonde avec les familles de descendants et particulièrement avec Aifa Tayeb, maire de Bourail. Les deux hommes vont narrer chacun à sa façon une tranche de vie de notre histoire, ils nous conduisent sur les lieux qui ont une relation avec les faits et font parler des historiens, des personnalités et les descendants sur une identité exilée.
Dans un mariage d’archives et d’images d’aujourd’hui, la série nous fait plonger au présent dans un morceau d’histoire du dix-neuvième siècle.




- Diff. : A partir du 10 décembre 2004 sur l’ENTV



Les Témoins de la mémoire (شهود الذاكرة | Chouhoud el-Dhakira) de Saïd Oulmi
Auteurs : Saïd Oulmi, Seddik Taouti
(Série doc., 8 parties, Alg, 2004)


- 1 Le Chemin de la mémoire (54’)
- 2 Un voyage contre l’oubli (56’)
- 3 Un destin commun (56’)
- 4 Au cœur du bagne (51’)
- 5 Abandonnés dans le Pacifique (51’)
- 6 L’après bagne (60’)
- 7 Lutte pour l’existence (60’)
- 8 Racines, 130 ans après (70’)


- Lire :

- Kabyles du Pacifique, les déportés de Nouvelle-Calédonie de Mehdi Lallaoui (Paris, Syros, 1994, Rééd., 1999) (Alger, Zyriab, 2001)
- Déportation en Nouvelle-Calédonie des communards et des révoltés de la Grande Kabylie (1872-1876) de Germaine Mailhé (Paris, L’Harmattan, 1994)



Association des Arabes de Nouvelle-Calédonie (Pdt : Tayeb Aifa) BP 181, 98870 Bourail, Nouvelle-Calédonie

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.