Algeriades > 2012 > Safy Boutella | صافي بوتلة

  Safy Boutella

Pour les besoins du concert exceptionnel donné en mai 2011, pour les dix ans du festival Mawazine de Rabat, Safy Boutella a réarrangé une quinzaine de titres parmi les plus grands succès de Nass el-Ghiwane, le groupe phare des années 70 au Maghreb. Outre Rachid Batma, Omar Sayed, Abdelkrim Chifa et Hamid Batma, les quatre membres de la formation actuelle accompagnés de Safy Boutella, le concert réunissait notamment la chanteuse Saïda Fikri et le bassiste américain Victor Wooten. Le concert a été diffusé sur Médi 1 TV et France Ô.

Deux ans après le double-concert flamboyant de juillet 2007 au Théâtre de Verdure d’Alger, qui a fait l’objet d’un enregistrement sonore et filmé, un coffret de 15 CD et d’un DVD a été publié, prélude à une série d’apparitions estivales de Safy Boutella en Algérie. Des albums Kutché et Mejnoun à la bande originale de Salut Cousin ! de Merzak Allouache, parmi quelque 70 musiques de films, en passant par le thème de son spectacle "La Source" de 2001 au Stade du 5 juillet, ce coffret-anniversaire lui permet de revenir sur 30 ans de carrière et de rencontres.

A l’automne 2007, Safy Boutella était invité au Festival du Cinéma méditerranéen de Montpellier à l’occasion d’une table ronde autour de musique et cinéma. Pour sa 30è édition, le Festival a convié le compositeur, arrangeur et producteur algérien à un concert événement qui a eu lieu le 31 octobre au Corum - Opéra Berlioz. A la suite du double concert d’Alger de juillet 2007, Safy proposait un programme comprenant en particulier des titres de son album Mejnoun et des musiques de films et de spectacles.

Pour fêter trente ans de création, Safy Boutella s’est produit lors de deux spectacles exceptionnels, donnés les 24 et 25 juillet à Alger, dans l’écrin du Théâtre de verdure. Le concert a eu lieu en présence de musiciens et d’interprètes qui ont croisé sa route comme Khaled et Djamel Allam, mais aussi la soprano Fadhila Chebab, Selma Kouiret, aujourd’hui établie à Marrakech, le Marocain Abdi et la danseuse Sofia ...Boutella, fille de l’artiste.

Électron libre du paysage musical algérien, ce pionnier continue de façonner un son bien à lui. Né en 1950 à Pirmasens dans l’ex-RFA, compositeur et poly-instrumentiste, ancien élève du Berklee College of Music de Boston aux États-Unis, Safy Boutella est révélé au public avec Kutché, l’album inaugural de l’aventure internationale du raï, qu’il signe avec Cheb Khaled en 1987.

Quatre ans plus tard, il enregistre Mejnoun, un opus en forme de manifeste, produit en France par Label Bleu. L’album évoque une déambulation entre sable et asphalte. Résolument urbain, le jazz de Safy Boutella a des sonorités de sable, de bois et de fer-blanc, entre attaques furieuses et foisonnement de battements hypnotiques. "Ni métissée, ni world", sa musique est une exploration permanente entre Orient et Occident.

Auteur d’un très grand nombre de compositions pour le cinéma, la télévision et la publicité, il a également signé les arrangements d’artistes comme Amazigh Kateb & Gnawa Diffusion ("Inaal ding dingue dong", album Algéria, 1996) Amel Wahby ("El-Khiyala", album Yabeit, 1998), Djamel Allam (album Gouraya, 1999), le Marocain Abdy (album Galbi, 2000) et Nawel El-Zoghbi ("Habib Dialy", "Bladi", album Layali, 2000). (photo © Kays Djilali 2007)



Vidéo > Safy Boutella > "Orient" (Live, Alger, 2007, 4’58)

Audio > Safy Boutella > "Sud" (album Mejnoun, 1992, 4’11)

Audio > Safy Boutella > "Nomade" (album Mejnoun, 1992, 5’31)

Audio > Cheb Khaled & Safy Boutella > "Kutché" (album Kutché, 1987, 5’55)

Audio > Cheb Khaled & Safy Boutella > "Chebba" (album Kutché, 1987, 5’48)

Audio > Cheb Khaled & Safy Boutella > "Hana-Hana" (album Kutché, 1987, 5’27)


- En concert : 22 November 2012, "Arab Film Competition Awards Ceremony" & "Special Tribute to Algeria" : Safy Boutella with the Qatar Philharmonic Orchestra, Doha Tribeca Film Festival
- 22 mai 2011, Nass El Ghiwane, Safy Boutella, Saida Fikri et Victor Wooten, Rabat / Espace El Menzeh / Festival Mawazine

- 9 juillet 2009, Sidi Bel-Abbès / Théâtre régional / 2è Festival culturel panafricain d’Alger
- 6 juillet 2009, Tizi Ouzou / Stade Oukil Ramdane / 2è Festival culturel panafricain
- 5 juillet 2009, Abdou Driassa • Kader Japonais • Safy Boutella, 2è Festival culturel panafricain d’Alger / Esplanade de Riadh el-Feth
- 31 octobre 2008, 30 années de musiques et de films en compagnie de 19 musiciens et des chanteuses Cathy Lenoir et Fadhila Chebab, Montpellier / 30è Festival du Cinéma méditerranéen / Le Corum - Opéra Berlioz
- 24 - 25 juillet 2007, "Zarbot’", Alger / Complexe culturel Laâdi Flici (Théâtre de Verdure)


- Diff. TV : 31 juillet 2011 à 20h35, 11 août à 23h35 sur France Ô

* Concert Nass El Ghiwane | Safy Boutella, Festival Mawazine de Rabat (22/05)



Safy Boutella
- Mejnoun
(Label Bleu, 1991)

Cheb Khaled / Safy Boutella
- Kutché
(Zone Music, 1987)

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.