Algeriades > 2007 > Safia Belmenouar

  Bons baisers des colonies par Safia Belmenouar

"La carte postale coloniale fait partie de notre histoire, de notre imaginaire : messagère d’amour ou d’amitié, de simples salutations envoyées par le voyageur, le militaire, le fonctionnaire ou l’explorateur vers la métropole, elle est aussi, par sa très large diffusion, un support idéologique privilégié.
Les femmes y sont photographiées à travers une élaboration codée, une mise en image stéréotypée : voilées et insaisissables au Maghreb, dénudées et sauvages en Afrique noire, pudiques et policées en Asie. Ordre et imaginaire les recréent ainsi de toutes pièces, les enfermant dans une représentation fantasmatique.
Ces femmes, venant des quatre coins de l’Empire, ont en commun une seule constante : elles ne sont pas sujets de leur propre histoire. Pure construction idéologique, la carte postale coloniale élude la femme réelle, sa complexité, en un mot, son altérité."
(Présentation de l’éditeur)



Bons baisers des colonies. L’image de la femme dans la carte postale coloniale
par Safia Belmenouar, Marc Combier
(Paris, Alternatives, 2007)



Voir aussi : Rêves mauresques : De la peinture orientaliste à la photographie coloniale
par Safia Belmenouar, Gérard Guicheteau et Marc Combier
(Paris, Hors Collection, 2007)

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.