Algeriades > 2010 > Rim’K | ريم كا

  Rim’K > Maghreb United

Compilation imaginée par Rim’K du 113, Maghreb United réunit une pléiade d’artistes de la scène rap, r’n’b et raï comme Khaled, Cheba Zahouania, Reda Taliani, Cheb Bilal, Kery James, Sefyu, Soprano, Tunisiano, Diam’s, Amel Bent, Kenza Farah ou Jamel Debbouze qui participe à "Célébration", le premier titre en compagnie d’Awa Imani. Produit sur le label Frenesik avec Skalp, Maghreb United est sorti le 22 juin 2009.

Deux élus UMP franciliens ont demandé l’interdiction du concert du 10 avril, au Zénith de Paris, qui a rassemblé un grand nombre d’artistes de la scène rap, raï, R’n’B et chanson. Dans un communiqué, intitulé "Non au concert de Maghreb United à Paris" et repris par l’AFP du 8 avril, Yanick Paternotte et Claude Bodin le jugeaient "provocateur" dénonçant au passage "les appels à la haine de pseudo-chanteurs n’ayant de cesse d’insulter nos valeurs nationales". Les deux élus UMP du Val-d’Oise visaient en particulier "Face à la police" (1999), une chanson de Rim’K, organisateur du concert, et "La Vie qui va avec" de Sefyu, révélation des Victoires de la Musique 2009. Les deux députés ont exigé du Maire de Paris qu’il fasse interdire la manifestation.
Pour mémoire, des concerts Maghreb United ont déjà été interdit à Lyon, Seyssins et à Marseille. Dans ce dernier cas, ce fut à la demande de l’ex-élu Front national Jacques Bompard.



Rim’K du 113 feat. Jamel Debbouze & Awa Imani > Célébration



Rim’K
- Maghreb United
(Jive Epic/Sony-BMG, 2009)
(Sortie : 22 juin)

Lire aussi
Rim’K


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.