Algeriades > 2009 > Rencontres du film documentaire de Bejaia

  3e Rencontres du film documentaire de Bejaia

Du 20 au 23 octobre, les 3e Rencontres du film documentaire se sont tenues à la Cinémathèque de Bejaia avec des ateliers et des projections de films suivies de débats en présence des réalisateurs. Présenté en ouverture, Les Racines du brouillard de Dounia Bovet-Woltèche évoque la mémoire d’Ali Zamoum, une figure de la guerre d’indépendance disparue en 2004, tandis que La Chine est encore loin de Malek Bensmaïl clôturait la manifestation.

Cette troisième édition devait aussi et surtout permettre de poursuivre une réflexion entamée avec des professionnels du cinéma, des animateurs socio-culturels et des stagiaires, sur "l’importance de pérenniser un pôle de formation permettant aux passionnés du cinéma documentaire de construire un regard sur le monde et laisser des traces filmées". La projection des films des stagiaires de la promotion 2009 devait en outre être l’occasion de discussions autour de "la fonction pédagogique du film d’atelier".

Ces 3e Rencontres sont venues clôturer la première phase de l’atelier organisé au début du mois et consacré au développement des projets de six stagiaires de la promotion 2010. Deux autres rendez-vous d’étapes sont prévues en novembre/ décembre 2009 (tournage des films) et en février/ mars 2010 (montage des films).

Organisées par l’association Cinéma et Mémoire (Béjaïa), en partenariat avec l’association Kaïna Cinéma (Paris), les Rencontres du film documentaire sont le fruit d’une collaboration avec les Ateliers Varan (Paris) et Etouchane (Roubaix). Durant l’année écoulée, les Rencontres de Bejaïa ont en outre soutenu la circulation des films en France, grâce à des sélections dans des festivals ou en partenariat avec des organismes professionnels et des associations. Ce fut notamment le cas pour C’est à Constantine de Bahia Bencheikh‐El‐Fegoun, Fatah de Abdenour Ziani, Harguine Harguine de Meriam Achour-Bouaakaz et Yaranegh (Entre nous) d’Amine Ait Ouaret, tous réalisés en 2008. (Photo © Les Racines du brouillard de Dounia Bovet-Woltèche)



- 20 - 23 octobre 2009, Bejaia Doc - 3e Rencontres du film documentaire / Cinémathèque de Bejaia



Contact :
- Abdenour Ziani : Tel : +213 (0)7 71 93 93 70
- Habiba Djahnine : bejaiadoc@gmail.com

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.