Il y a quarante ans, le 2 novembre 1975, disparaissait Pier paolo Pasolini. Ce jour là, le cinéaste, poète et journaliste italien était sauvagement assassiné à Ostie. Un meurtre qui soulève encore nombre d’interrogations. Pour nous, Pasolini est aussi l’homme de films moins connus comme Carnets de notes pour une Orestie africaine ou La Rabbia.
À travers des images d’archives qui évoquent la "déstalinisation", l’intervention soviétique à Budapest, celle anglo-française de Suez, la mission de Gagarine dans l’espace ou le destin de Marylin Monroe, La Rabbia (La Rage) de Pasolini invite à une relecture du film d’une décennie également marquée par la guerre d’Algérie.
Dans un pastiche du fameux poème "Liberté" de Paul Eluard et sur fond d’images de la guerre d’indépendance algérienne, on entend ici déclamer -notamment- ces deux tirades : "Sui miei compagni della malavita / Sui miei compagni disoccupati / Sui miei compagni manovali / Scrivo il tuo nome :Libertà / Sui nomadi del deserto / Sui braccianti di Medina / Sui salariati di Oriano / Sui piccoli impiegati di Algeri / Scrivo il tuo nome". (Sur mes camarades des bas-fonds / Sur mes camarades chômeurs / Sur mes camarades manœuvres / J’écris ton nom / Liberté / Sur les nomades du désert / Sur les saisonniers de Médine / Sur les salariés d’Oran / Sur les petits employés d’Alger / J’écris ton nom). Il est également question de Marilyn Monroe, disparue le 5 août 1962, à l’adresse de laquelle Pasolini écrit : "Du monde antique et du monde futur / Il n’était resté que la beauté / Et toi, pauvre petite sœur cadette [...] / Tu portais cette beauté sur toi humblement / Et ton âme de fille de petites gens / Tu n’as jamais su que tu l’avais".
Cet essai sur la période 1952-1962, au cœur de la guerre froide, donne à voir une facette du Pasolini documentariste. Film de montage polémique, il a été réalisé à partir d’images extraites des actualités filmées du ciné journal Mondo libero, sur un texte lu en voix off par l’écrivain Giorgio Bassani et le peintre Renato Guttuso.
La Rabbia de Pasolini a finalement connu un second volet voulu par Gastone Ferranti, un producteur d’actualités cinématographiques qui voulait confronter deux points de vue, de gauche et de droite, sur une même époque. Cela donnera un film en deux parties, de cinquante minutes chacune, signées de Pasolini et du dessinateur, écrivain et cinéaste Giovanni Guarreschi, réputé de droite.
Mais, outre qu’il a dû raccourcir son propre montage, Pasolini a ensuite refusé que son nom soit associé au film de Guarreschi dont le commentaire de certaines scènes est ouvertement raciste. La sortie du film, en avril 1963, est un échec. Oublié après une très courte carrière - La Rabbia ne serait sorti que deux jours en salles -, on ne l’a retrouvé qu’au moment de reconstituer l’intégrale de ses films. Après une adaptation au théâtre par Pipo Delbono en 1995, le festival de Lussas consacrait une séance spéciale au film en 2001, au cœur d’un cycle dédié à Pasolini. Cette année-là, avec la publication des écrits cinématographiques du cinéaste, le texte écrit pour La Rabbia réapparaissait dans sa totalité. Le film a ensuite été reconstruit et restauré avec 16 minutes supplémentaires correspondant aux seize premières séquences manquantes à la partie sauvegardée par Pasolini. Un travail entrepris par le cinéaste Giuseppe Bertolucci pour lequel il s’agit seulement de l’"une des hypothèses de reconstruction de la version originale" (Le Monde, 27/10/2008).
La Rabbia, qui était visible à la Mostra de Venise 2008, est sorti en France en DVD chez MK2 Vidéo.
La Rabbia di Pier Paolo Pasolini (Extrait sur la guerre d’Algérie, vo stf, 6’19)
La Rabbia di Pier Paolo Pasolini (Extrait sur Marilyn Monroe, vo st anglais, 4’15)
La Rabbia (The Rage) by Pier Paolo Pasolini (50’, Italian with English Subtitles)
–La Rabbia (La Rage)
un film de Pier Paolo Pasolini
Hypothèse de reconstruction du film par Giuseppe Bertolucci
(76 min., Italy, 2008)
–La Rabbia (La Rage)
un film de Pier Paolo Pasolini
Commentaire en vers de Pier Paolo Pasolini, dit par Giorgio Bassani et Renato Guttuso
Montage de Nino Baragli
(50 min., Ita, 1963)
– 10 July 2014 7:30 pm, "A Visionary Rage : Pasolini’s Saint Paul", London / ICA Cinema / A nos amours – 4 et 10 novembre 2013, Paris / Cinémathèque française / Rétrospective intégrale Pier Paolo Pasolini – 27 juin 2013, "Pier Paolo Pasolini, la force scandaleuse du passé" : Rétrospective intégrale des films [14 mai-8 juil.], Marseille-Provence 2013 / Centre régional de documentation pédagogique, 31, bd d’Athènes, 13001 Marseille, Tel. : 04 91 14 13 12
– March 3, 2013 6:10 pm, Mar 5 8:40 pm, Mar 8 8:30 pm, "Retrospective Pier Paolo Pasolini", London / British Film Institute (BFI)
– December 16 & 26, 2012, New York / Museum of Modern Art (MoMA) / Theater 1 / Retrospective Pier Paolo Pasolini [Dec. 13, 2012 - Jan.7, 2013]
– 28 juin 2012, Rabat / Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc / Ciné-Jeudi
– 3 mars 2012, La Rabbia (1963) et La Séquence de la fleur de papier (1968) de Pier Paolo Pasolini présentés par Eugenio Renzi, Paris / Centre Georges-Pompidou
– 23 - 29 avril 2009, Nyon / Festival international de cinéma - Visions du réel – 27 agosto - 6 settembre 2008, 65° Mostra internationale d’arte cinématographique de Venezia – 19 - 25 août 2001, 13è États généraux du documentaire de Lussas
– Diff. TV : 18 juillet 2004 à 22h25, 23/07 à 1h45, 25/07 à 2h05, 29/07 à 1h10, 1er août à 22h50, 4/08 à 1h10, 10/08 à 0h45 sur Planète
Aucune
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