Algeriades > 2005 > Noureddine Aba

  Noureddine Aba

Une évocation de la mémoire et de l’œuvre de Noureddine Aba a réuni des proches, des compagnons de route et des connaisseurs de l’œuvre de l’écrivain et dramaturge. La rencontre a eu lieu le 11 juin au Centre Culturel Algérien à Paris. Une représentation de C’était hier Sabra et Chatila a été donnée à cette occasion par le Théâtre du Septentrion.
Né à Sétif, étudiant à la faculté de droit à Alger, Noureddine Aba (1921-1996) est mobilisé de 1943 à 1945, pendant les campagnes d’Italie et de France. Devenu journaliste, il suit le procès de Nuremberg, puis se tourne vers la poésie et le théâtre.
Poète, conteur et dramaturge de langue française, il a vu plusieurs de ses textes diffusés à la RTF, dont Le Gain d’une défaite, Zyriab l’enchanteur et La vérité à bout portant. À l’aube et sans couronne a été publié par la revue Afrique, alors que Montjoie Palestine !, La Récréation des clowns, Le Dernier jour d’un nazi et enfin L’Exécution au Beffroi sont créés au théâtre.
Membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, officier de l’Ordre des Arts et des Lettres, Noureddine Aba a reçu en 1991 la Grande médaille de l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre.



- 11 juin 2005 à 17h, "Journée Noureddine Aba", Centre culturel algérien, Paris 15è

Avec la participation de Madeleine et Patricia Aba, Evelyne Accad, Guy Dugas, John Ireland, Abdellatif Laabi, Malika Mokeddem, Brahim Ouardi, Paul Tabet et Cheryl Toman


C’était hier Sabra et Chatila
de Noureddine Aba
Par le Théâtre du Septentrion (Antibes)
Mise en scène de Robert Condamin
Avec J. Scalabrini, G. Picque



- C’était hier Sabra et Chatila : un chant d’épreuve (essai-poésie)
(Paris, L’Harmattan, 1983)
- It was yesterday Sabra and Chatila (C’était hier, Sabra et Chatila)
Traduction de Cheryl Toman
Edition bilingue
(L’Harmattan, 2004)

Lire aussi
La Récréation des clowns de Noureddine Aba
Noureddine Aba > Bibliographie


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.