Algeriades > 2008 > Nora Hamdi

  Des poupées et des anges de Nora Hamdi

"Lya, 17 ans, vit dans une cité de banlieue avec ses soeurs Chirine, 18 ans, et Inès, 7 ans. Depuis que Chirine est devenue femme, son père ne lui parle plus. Dans sa famille, Lya est la seule à tenir tête à ce père devenu violent. A Paris, Chirine rencontre Alex, qui se dit agent et lui propose de devenir mannequin. Mais à travers le regard de Lya, Chirine prend conscience qu’elle est en train de tomber dans la prostitution. La révolte de Lya va réconcilier le père avec ses filles et Chirine va apprendre à se défendre. Elle rencontre alors Simon, un publicitaire reconnu qui, fasciné par sa beauté, prend son destin en main... Entre banlieue et capitale, amour et violence, à travers leur quotidien, Chirine et Lya cherchent leur place de femme dans un monde où l’humanité tente de survivre."

Premier long métrage de Nora Hamdi, adapté de son premier roman éponyme avec un casting de choix, Des poupées et des anges s’inspire pour une part de l’histoire personnelle de l’auteure. Le film marque en outre le retour à l’écran de Samy Naceri, incarcéré depuis deux ans.

Née en 1968 à Argenteuil, de parents originaires de Kabylie, élevée à Sartrouville au sein d’une famille nombreuse, Nora Hamdi a longtemps connu le travail en usine pour assurer son indépendance. Nantie d’une formation de plasticienne acquise en cours du soir, elle s’est un temps consacrée à sa peinture. Une rencontre va être à l’origine de Trois étoiles, une BD au scénario et aux dialogues de Virginie Despentes dont elle a assuré la mise en images. Cette expérience sera suivie de deux romans Des poupées et des anges et Plaqué or qu’elle a d’abord songé à porter à l’écran. Passée derrière la caméra, Nora Hamdi a auparavant réalisé deux courts-métrages : Petits ensembles au bout de la nuit (2002) et La Danse dans le noir (2002).





Des poupées et des anges
Un film de Nora Hamdi
(102 min., Fr, 2008)
Avec Leila Bekhti (Lya), Karina Testa (Chirine), Samy Naceri (le père), Samuel Le Bihan (Alex), Féjria Deliba (la mère), Dalia Serradj (la petite Inès)
Musique de DJ Abdel
- Sortie en salles : 25 juin 2008



Lire :

- Plaqué or (roman)
de Nora Hamdi
(Paris, Au Diable Vauvert, 2005)

- Des poupées et des anges (roman)
de Nora Hamdi
(Au Diable Vauvert, 2004)

- Trois étoiles (BD cinématographique)
Scénario et dialogues : Virginie Despentes
Mise en images : Nora Hamdi
(Au Diable Vauvert, 2002)



Le Site de Nora Hamdi

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.