Algeriades > 2003 > Nora Barsali

  Générations Beurs. Français à part entière

"20 ans après la Marche des Beurs (décembre 1983), et au moment où certains des acquis sont susceptibles d’être remis en question, où en est la "communauté beur" en France ? Quel regard les acteurs et les observateurs de cette communauté portent-ils sur cet événement de leur passé récent à la lumière de leur statut présent ? Quel a été l’impact de ce mouvement national sur l’intégration des Maghrébins de la deuxième génération ?
Quelles perspectives d’avenir à l’heure où l’on constate chez les jeunes issus de la troisième génération des difficultés d’insertion, un recul des valeurs citoyennes, voire un repli identitaire et un rejet de la France ? Pourquoi, malgré l’intégration réussie et l’émergence d’une classe moyenne française d’origine maghrébine, persiste-t-il des résistances à l’intégration de certains Français à part entière ?"


Générations Beurs. Français à part entière
Sous la direction de Nora Barsali
Contributions de Nora Barsali, François-Xavier Freland, Anne-Marie Vincent, Christian Delorme
(Paris, Autrement, 2003)

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.