Webnews > 2008 > Fellag

  Fellag

Comédien, auteur et metteur en scène, Mohamed Saïd Fellag est né en 1950 à Azzefoun en Kabylie. Après quelques tentatives à sa sortie de l’Institut d’Art dramatique et chorégraphique de Bordj el Kiffan, il préfère aller tenter sa chance en France et au Canada.
De retour à Alger en 1986, il joue Les Aventures de Tchop, son premier one man show. Le public enthousiaste adopte son personnage de clown tendre et gaffeur.

C’est dans les mois qui suivent les émeutes d’octobre 1988, qu’émerge véritablement la figure de l’humoriste avec "Cocktail Khorotov", un premier spectacle détonnant auquel nous avons pris part en le produisant et en créant le Petit Théâtre qui le donnait à voir à Alger. Prenant au mot les promesses de démocratisation, Fellag écrit et joue cette satire de la société algérienne qui n’épargne personne. Le succès est immédiat et lorsque l’unique chaîne de la télévision nationale diffuse le spectacle en septembre 1989, c’est toute l’Algérie qui est secouée d’un grand éclat de rire annonciateur d’orages.

Toujours au Petit Théâtre l’année suivante, S.O.S. Labès ("Au secours, tout va bien") parodiait les programmes de cette même chaîne de télévision. Babor l’Australie (Un bateau pour l’Australie), en 1991, donnait à Fellag l’occasion de solder ses comptes avec les fantômes de sa propre adolescence en joignant sa voix à celles des jeunes algériens avec leurs rêves d’eldorado. Le mois de représentations de Babor l’Australie que nous avions accueilli à la salle Ibn Zeydoun, en pleine campagne pour les élections législatives de décembre 1991, a constitué un pic de l’agitation démocratique d’alors.

À Tunis où il séjourne en 1994, sous la pression des événements, Fellag crée Délirium. À nouveau en France en 1995, l’artiste, pour qui le rire fait reculer la peur, écrit et joue Djurdjurassique Bled, une leçon d’histoire bien à lui pour tenter de comprendre l’absurde du drame qui se joue à ciel ouvert dans son pays.
Pathétique et hâbleur, ce poète surréaliste à l’imagination fertile crée un théâtre de la tendresse et de la cruauté.



24 - 25 octobre 2008, Théâtre de Villefranche sur Saône

-  15 - 16 novembre 2008, Montpellier / Théâtre Jean Vilar
-  29 novembre 2008, Grand Théâtre de Lorient
-  2 - 6 décembre 2008, Grenoble / MC 2
-  16 janvier 2009, Perigueux / L’Odyssée
-  23 janvier - 15 février 2009, Paris / Théâtre du Rond-Point
-  28 - 30 avril 2009, Scène nationale de Sénart
-  5 - 9 mai 2009, Marseille / Théâtre du Gymnase
-  15 mai 2009, Clamart / Théâtre Jean Arp

-  19, 21, 22, 23 juin 2008, Les Nuits de Fourvières

* Tous les Algériens sont des mécaniciens (Création)
un spectacle de Fellag
Mise en scène de Marianne Épin
Avec Fellag, Marianne Épin



-  18 - 22 mars 2008, Djurdjurassique Bled, mise en scène de David Strosberg, avec Mohamed Ouachen, Bruxelles / Théâtre National
-  16 - 17 novembre 2007, Herve (Bel) / Théâtre Scène du Bocage
-  2 - 6 octobre 2007 / Limoges / Festival des Francophonies en Limousin :
-  2 octobre 2007 à 20h30, Saint-Junien / La Mégisserie
-  3 octobre à 21h, Saint-Angel / La Chélidoine
-  4 octobre 2007 à 20h30, 5/10 à 21h, 6/10 à 17h, CCM John Lennon
-  7 - 25 novembre 2006, "Djurdjurassique Bled" de Mohammed Fellag, Bruxelles / Théâtre National - Studio

* Djurdjurassique Bled de Mohammed Fellag
Mise en scène de David Strosberg
Avec Mohamed Ouachen

-  24 juin 2006, Les Coloniaux de Aziz Chouaki, Bar le Duc / Le Théâtre, 20 rue Theuriet, 55000 Bar le Duc, Tel. : 03 29 79 11 13
-  22 et 23 juin 2006, Verdun / Podium Quai de Londres

* Les Coloniaux de Aziz Chouaki
par Fellag



Bibliographie :

-  L’Allumeur de rêves berbères (Paris, Lattès, 2007)
-  Le Dernier chameau et autres histoires (Lattès, 2004)
-  Comment réussir un bon petit couscous (Lattès, 2003)
-  C’est à Alger (Lattès, 2002)
-  Rue des petites daurades (Lattès, 2001)
-  Djurdjurassique Bled (Lattès, 1999)

Lire aussi
Tous les Algériens sont des mécaniciens de Fellag
Un bateau pour l’Australie
Opéra d’Casbah
Djurdjurassique Bled
Che bella la vita !
L’Allumeur de rêves berbères de Fellag
Le Syndrome de la page 12
Le Dernier chameau


Home | © algeriades 2001-2008 | La Lettre d'algeriades | Webzine | Forum | Contact
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.