Algeriades > 2015 > Mostra Internazionale d’Arte Cinematografica

  72e Mostra de Venise

Jusqu’au 12 septembre, la 72e Mostra de Venise présente 21 longs métrages en compétition pour le Lion d’or. Et c’est Everest de l’Islandais Baltasar Kormakur, avec Jake Gyllenhaal et Keira Knightley, qui a été projeté en ouverture au Lido, le 2 septembre.

Venise 2015 compte le retour d’habitués et parmi eux le Polonais Jerzy Skolimowski avec 11 Minut, le Canadien Atom Egoyan avec Remember, l’Anglais Tom Hooper avec The Danish Girl, le Russe Alexandre Sokourov avec Francophonia, un film sur l’exode des œuvres d’art lors de la Seconde Guerre mondiale, et l’Israélien Amos Gitaï avec Rabin, The Last Day, sur le président assassiné.
L’Italie n’est pas en reste avec quatre films en avant-première, dont Sangue del mio sangue de Marco Bellocchio et A Bigger Splash du Sicilien Luca Guadagnino avec un casting affriolant où l’on retrouve Tilda Swinton et Ralph Fiennes.

Présidé par le réalisateur Mexicain Alfonso Cuaron (Gravity), le jury de la compétition est marqué par un fort contingent de réalisateurs, comme le Taïwanais Hou Hisao-Hsien, le Turc Nuri Bilge Ceylan, le Polonais Pawal Pawlikoski, l’Italien Francesco Munzi, la Britannique Lynne Ramsay, l’actrice et réalisatrice américaine Elizabeth Banks, l’actrice et mannequin allemande Diane Kruger et l’écrivain français Emmanuel Carrère.

La sélection Orrizonti (Horizons) sera quant à elle présidée par le réalisateur américain Jonathan Demme, tandis que l’Italien Saverio Constanzo sera en charge de la sélection Fuori Concorso (Hors compétition).

Parmi 10 longs métrages et 7 courts de la sélection Orizzonti (Horizons), on notera la sélection de Madame Courage de Merzak Allouache et Violence en réunion de Karim Boukercha (15 min.).

Outre les Lions d’or et d’argent, le jury vénitien décernera son Grand Prix, la Coppa Volpi du meilleur acteur et de la meilleure actrice, ainsi que le prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir masculin ou féminin, un prix pour le meilleur scénario ainsi qu’un Prix spécial du jury.

La Mostra propose différents événements hors compétition comme la projection de Human le nouveau documentaire de Yann Arthus-Bertrand, du court métrage de Scorsese The Audition, et un ensemble de documentaires avec notamment, In Jackson Heights de Frederick Wiseman, Afternoon (Na Ri Xiawu) de Tsai Ming Liang, De Palma de Noah Baumbach et Jack Paltrow, ou Janis d’Amy Berg.

Au programme de Venice Classics qui propose une vingtaine de films restaurés, on relèvera Barberousse d’Akira Kurosawa (Akahige, 1965), Alexandre Nevski de Sergeï Eisenstein (Aleksandr Nevskij, 1938), Amarcord de Federico Fellini (1973), Les Monstres de Dino Risi (I mostri, 1963), To Sleep with Anger de Charles Burnett (La Rage au cœur, USA, 1990) et Umut de Yilmaz Güney (Hope, Turkey, 1970).

Le traditionnel Lion d’or pour l’ensemble de la carrière sera décerné cette année au cinéaste et producteur français Bertrand Tavernier, auteur de films marquants comme Le Juge et l’Assassin (1976), Autour de minuit (Around Midnight, 1986) ou Dans la brume électrique (In the Electric Mist, 2009). Auteur de documentaires comme La Guerre sans nom, coécrit avec Patrick Rotman, sur les appelés de la guerre d’Algérie, il a également produit La Question de Laurent Heyneman (1976).

Au rayon glamour enfin, parmi ceux qui feront crépiter les flashs des photographes, citons Johnny Depp, Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo, Josh Brolin, Kristen Stewart, Tilda Swinton, Ralph Fiennes et Juliette Binoche.



- 2 - 12 September 2015, 72nd Venice International Film Festival | 72° Mostra Internazionale d’Arte Cinematografica

Lire aussi
71e Mostra de Venise
70e Mostra de Venise
73e Mostra de Venise


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.