Algeriades > 2008 > Momo

  Momo > Arabesque 4 - Arba’a

Poursuivant l’aventure entamée il y neuf ans et déjà riche de trois compiles, Mourad Mazouz alias Momo et son nouveau label Mo’Zik Records viennent de publier Arabesque Arba’a - 4, un double CD avec un premier volume d’enregistrements originaux de musiciens d’Afrique, du Maghreb, du Proche-Orient, d’Europe et d’Amérique et un second de remix de fameux DJs. Parmi 14 enregistrements, le premier volume propose notamment "Incantation" du Congolais (RDC, ex-Zaïre) Ray Lema et de l’ensemble Tyour Gnawa, "Yegelle Tezeta" de l’Ethiopen Mulatu Astatke, "Magat milkitna dulaa" de la Mauritanienne Mariem Hassan, "Ma oufachi" de Fethi Tabet, "Taguerebet" de Gaâda - Diwane de Béchar, "Toura Toura : The Medina Remix" du DJ Cheb I Sabbah, "Ma kayen walou kima l’amour" de Cheikh Sidi Bemol, "Kebou" de Khaled et "Rock the Casbah" de Rachid Taha.

Arabesque Tlata (3), le précédent volet, contient des pépites comme El H’mam d’El Anka repris par Rachid Taha, N’sel fik arrangé par feu Rachid Baba-Ahmed et porté par l’ex-duo Fadela & Sahraoui, Baroud de l’incontournable album Kutché de Cheb Khaled et Safy Boutella, Nakhla de Cheikha Rimitti, Rak mrid de Cheb Bilal, Brani britou de Hasna el-Becharia et Tu es ma vie de Biyouna. On y trouvera également Ashwa de Natacha Atlas ou encore Moonrise du compositeur et producteur londonien d’origine indienne Nitin Sawhney que Cheb Mami a sollicité pour l’album Delali.

On doit cette série de compiles Arabesques à Mourad Mazouz, un entrepreneur autodidacte et aujourd’hui figure de la scène gastronomique et des nuits londoniennes où il est le promoteur à succès en particulier du "Momo", un restaurant ouvert en 1997. Le Kemia Bar, au sous-sol du "Momo", accueille chaque semaine des concerts de musique berbère, raï, africaine, pop et des DJs.

Né en 62 d’un père algérien et d’une mère française, Mourad Mazouz a quitté très jeune l’Algérie pour la France, puis les États-Unis où il a occupé des emplois de serveur. De retour à Paris cinq ans plus tard, après un détour par Bali, il a en tête un lieu bien à lui. Ce sera chose faite en 1988, lorsqu’il ouvre un premier bistrot avec le comédien Smaïn. Le succès viendra quatre ans plus tard avec le "404" et ses spécialités du Maghreb au cœur du quartier branché du Marais. Aujourd’hui établi à Londres, il a également ouvert le "Sketch", un complexe sur 2500 mètres carrés avec deux restaurants et trois bars, dont "The Lecture Room", le restaurant gastronomique de Pierre Gagnaire, 1 étoile au Guide Michelin Grande-Bretagne. Mourad Mazouz est enfin l’auteur d’un livre de recettes : La Cuisine de Momo*.



Momo
Arabesque Arba’a (4)
(Mo’Zik Records, 2007)
Release Date : July 7, 2008

- Arabesque Tlata (3)
(React Music, 2003)

- Arabesque Zoudje (2)
(React Music, 2001)

- Arabesque
(Gut Records, 1999)
(Restless Records, 2002)



* La Cuisine de Momo : Couscous, tajines et compagnie
(Marabout, 2002)



> Momo

> Sketch

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.