Algeriades > 2006 > Mohamed-Ali Allalou, Aziz Smati, Jean-Pierre Vallorani

  Alger nooormal

"Raconter Alger. Par où commencer ? A quels témoins se fier ? C’est sûrement par la parole prise dans la langue de ses enfants : artistes, écrivains, poètes et autres personnages anonymes que El Bahdja peut se livrer dans toute sa beauté et diversité.
Le photographe marseillais Jean-Pierre Vallorani est parti, en compagnie de deux fins connaisseurs de l’héritage musical d’Alger, Mohamed Ali Allalou et Aziz Smati, à la rencontre d’une ville où l’humour, la musique et la poésie tiennent lieu d’exutoires pour tous les maux. De la joie de vivre aussi. Les découvertes sont surprenantes, les témoignages éloquents. Les photographies sont ponctuées d’entretiens et de commentaires coordonnés par une plume exquise, celle du journaliste et écrivain Mustapha Benfodil. Avec la touche graphique de Béatrice Fixot, textes et images enrichis en sonorités dévoilent Alger au grand soleil de la Méditerranée."
(Présentation d’Amine Khaled)



Alger nooormal, mis en images par Aziz Smati


- 16 novembre - 22 décembre 2006, Exposition : photographies de Jean-Pierre Vallorani, paroles de Mohammed Ali Allalou, histoires sonores de Aziz Smati, Théâtre de l’Agora - Scène nationale d’Evry et de l’Essonne



Alger nooormal (Livre-CD)
de Mohamed Ali Allalou (reporter), Aziz Smati (chroniqueur musical), Jean-Pierre Vallorani (photographe) et Mustapha Benfodil (journaliste)
(Paris, Françoise Truffaut éditions, 2005)

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.