Omar Gatlato de Merzak Allouache fait partie d’un ensemble de 15 films restaurés et numérisés, parmi lesquels figurent deux grands succès publics des années 1970 comme Hassan terro de Mohamed Lakhdar-Hamina et Les Vacances de l’inspecteur Tahar de Moussa Haddad. Pour les 40 ans du film, la projection de Omar Gatlato, en mai 2016 à la salle El Mouggar, a eu lieu en présence des acteurs Boualem Benani et Aziz Degga. Le film a en outre fait l’objet d’une projection-hommage au festival du film arabe d’Oran, en présence de Merzak Allouache et son acteur Boualem Benani.
Dans ce film au style décontracté utilisant le parler et la musique chaabi (populaire) d’Alger, Omar, un petit employé de bureau, est troublé lorsqu’il découvre l’enregistrement de la voix de Selma sur un vieux magnétophone. Ce sera le prétexte à une œuvre dont Jean-Louis Bory dira, "J’ai reconnu le choc. Le même que celui autrefois éprouvé au spectacle du Voleur de bicyclette. Finesse de l’observateur "en direct", tendresse tempérée de drôlerie, sensation d’authenticité, qui conférait à la sympathie non déguisée pour les milieux populaires le poids de l’objectivité : pareil ton avait tout pour saisir...".
Omar Gatlato, qui figure parmi les grands succès publics du cinéma en Algérie, était au programme de la Semaine internationale de la critique, au Festival de Cannes 1977.
Diff. TV : 3 juillet 2001 à 22 h 25 sur Arte, Thema "Algéraï"
Omar Gatlato (عمر قتلتوا) un film de Merzak Allouache (80 min., Alg, 1976) Avec Boualem Bennani (Omar Gatlato), Aziz Degga (Moh Smina), Farida Guenanèche (Selma) Scénario et dialogues : Merzak Allouache | Image : Smaïl Lakhdar-Hamina | Son : Kamel Mekesser | Montage : Moufida Tlatli | Musique : Ahmed Malek Semaine internationale de la critique, Festival de Cannes 1977
Lire : Omar Gatlato de Merzak Allouache. Un nouveau regard sur l’Algérie de Roy Armes (Paris, L’Harmattan, 2000)
Aucune
reproduction, même partielle, autre que celles prévues
à l'article L 122-5 du code de la propriété
intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation
préalable de l'éditeur.