Algeriades > 2001 > Marie Cardinal

  Marie Cardinal

Née à Alger, au sein d’une famille établie dans le pays depuis 1837, cette diplômée de philosophie a enseigné à Salonique, Lisbonne, Vienne et Montréal avant de s’établir au Canada. Marie Cardinal (1929-2001) a publié de nombreux livres entre fiction et autobiographie.

Écoutez la mer qui évoque son départ d’Algérie a obtenu le prix international du Premier roman. Autrement dit, un livre d’entretiens publié en 1977, fait suite aux Mots pour le dire dans lequel elle racontait sa libération par la psychanalyse. Ces ouvrages seront suivis notamment de Au pays de mes racines, Le Passé empiété, Les Pieds-Noirs et Amour..., amours..., tous habités par le souvenir de l’Algérie natale.

"Je pense souvent à cet abordage de ma terre, confiait-elle dans ses entretiens avec Annie Leclerc. J’ai un désir profond d’y être de nouveau, de la sentir, de la humer, de la toucher. Mais j’ai peur en même temps, si j’y retournais, d’être assaillie et ligotée par la méduse gluante du sentiment, de l’attendrissement, des souvenirs de famille. Je pense déjà au cimetière de Saint-Eugène où sont enterrés mon père et ma soeur, je crains d’y aller, de me réfugier sur la dalle blanche où sont gravés leurs noms, semblables au mien, et de n’en plus bouger considérant que c’est là chez moi désormais. Alors que je connais peu -ou pas- ces deux morts qui restent là-bas comme les sentinelles dérisoires d’une histoire passée, détestable".
Marie Cardinal est décédée le 9 mai 2001 à Valréas en France.



Ecrits sur l’Algérie

- Écoutez la mer
(Paris, Julliard, 1962 ; Rééd., Livre de Poche)
- Les Mots pour le dire
Prix Littré
(Paris, Grasset, 1975 ; Rééd., Livre de Poche)
- Autrement dit
(Grasset, 1977 ; Rééd., Livre de Poche)
- Au pays de mes racines
(Grasset, 1980)
- Le Passé empiété
(Grasset, 1983)
- Les Pieds-Noirs. Algérie, 1920-1954
(Paris, Belfond, 1988)
- Amour..., amours...
(Grasset, 1998)

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.