Algeriades > 2017 > Malika Domrane

  Malika Domrane

C’est en 1978, à la faveur d’un passage sur la chaîne kabyle de la radio algérienne, que Malika Domrane se voit proposer une série de galas. Le public est séduit par cette chanteuse à la voix haute et claire.
Née à Tizi Hibel en Kabylie, Malika Domrane fait ses premiers pas sur scène avec la chorale de son lycée avant de se faire remarquer au Festival panafricain d’Alger en 1969, où elle obtient une médaille d’or.

Dix ans plus tard, elle est invitée à Paris pour un enregistrement en duo avec le chanteur Sofiane. Boubrit, l’un des titres de l’album, connaît un succès immédiat et préfigure une carrière prometteuse pour Malika Domrane.
Si Asaru confirme le talent de la nouvelle étoile de la chanson kabyle, celle-ci quitte néanmoins la scène en 1984 et sa retraite durera près de dix ans.

De nouveau à Paris au début des années 1990, Malika Domrane revient à l’affiche avec un répertoire de chansons et de complaintes où l’on retrouve ses thèmes de prédilection et son engagement, en particulier pour les droits des femmes et la culture berbère.

Après treize ans d’absence de la scène algérienne, Malika Domrane s’est produit en février 2005 à Alger, lors d’un récital exceptionnel à la salle Ibn Khaldoun.



Audio > Malika Domrane > Tsuḥa


Audio > Malika Domrane > Ayassarou


Audio > Malika Domrane > Arrangements Arezki Baroudi


- En concert : 24 juin 2017, Ain El Hammam / Salle de spectacles
17 juin 2017, Tigzirt / Salle de spectacles
- 23 décembre 2014, Tamanrasset / Festival de chanson amazighe
- 12 janvier 2014, Gala de Yennayer 2964 (nouvel an berbère), avec Malika Domrane, Djamel Allam, Djamel Kaloun et Mugar, Tizi Ouzou / Théâtre régional Kateb Yacine
- 21 avril 2012, Malika Domrane • Hamid Matoub • Ferhat Iguercha, Montréal / Collège Maisonneuve, 3800 Sherbrooke Est Montréal, Info : 514 836 1515
- 21 août 2011, Tizi Ouzou / Maison de la Culture Mouloud Mammeri
- 11 août 2011, Alger / Complexe olympique Mohamed-Boudiaf / Chapiteau de la Médina de la Radio algérienne & Nedjma



Discographie :

- Asaru
(Blue Silver)
- Nostalgérie
(Arcade)

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.