Algeriades > 2004 > Le Foulard islamique - Un débat européen

  Le Foulard islamique - Un débat européen

"Quel sens donner au port du foulard islamique ? Peut-on le tolérer à l’école ? Dans les administrations ? Cette Thema compare la situation dans différents pays d’Europe - en France, l’Assemblée nationale doit discuter en février du projet de loi soutenu par le président de la République -, présente les points de vue et s’interroge sur l’efficacité des politiques d’intégration."
Diffusé en première partie de programme, Une école se bat pour l’intégration de Rita Knobel-Ulrich (28 min., All, 2003) a été tourné lors de la rentrée dans une école de Hambourg où seulement trois des soixante-dix-sept enfants qui entrent en CP sont allemands. Dans cette école où "des enseignants se battent pour que les élèves issus de familles immigrées participent à toutes les activités de l’école", […] "les équipes pédagogiques sont confrontées à la question de la tenue vestimentaire, au refus de participer aux cours de natation, de gymnastique, aux sorties scolaires...".
Le reportage de Rita Knobel-Ulrich sera suivi à 21h15 de Banlieues : quand les filles mettent les voiles de Leila Djitli. (photo ci-contre)

- 3 février 2004 à 20h40 sur Arte - Thema "Le Foulard islamique - Un débat européen"

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.