Algeriades > 2008 > Lakhdar Belaïd

  Mon père, ce terroriste de Lakhdar Belaïd

"Pendant la guerre d’Algérie, la France métropolitaine est le théâtre d’une guerre civile particulièrement sanglante. À Marseille, Paris, Lyon, ou encore Lille, les rues se métamorphosent en champs de bataille. Embuscades, fusillades, enlèvements, tortures... De 1955 à 1962, l’affrontement entre le Front de Libération Nationale (FLN) et le Mouvement National Algérien (MNA) fait près de 4 000 morts.

Journaliste d’investigation, Lakhdar Belaïd a pu retracer le parcours d’un
« terroriste », son propre père, l’un des chefs clandestins du MNA. À l’aide de témoignages, d’archives, mais surtout en ayant eu accès aux rapports des enquêteurs qui ont arrêté son père et démantelé son organisation, l’auteur reconstitue une série d’attentats commis dans le Nord-Pas-de-Calais, et dévoile ainsi les secrets d’une « guerre fratricide ». Douze ans de quête d’un fils pour percer le secret d’un père ; douze ans d’enquête pour lever l’un des derniers tabous de la guerre d’Algérie..."

Lakhdar Belaïd, est écrivain et journaliste (La Voix du Nord, L’Événement du jeudi, France Soir, Le Figaro). Il a couvert les événements en ex-Yougoslavie, au Maghreb, en Irlande du Nord et dans les banlieues françaises (Présentation de l’éditeur)



Mon père, ce terroriste (essai)
de Lakhdar Belaïd
Préface de Benjamin Stora
(Paris, Le Seuil, 2008)
Parution : 18 septembre

Lire aussi
Sérail killers


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.