Algeriades > 2016 > Kamel Daoud | كمال داود

  Meursault, contre enquête de Kamel Daoud

The Meursault Investigation de Kamel Daoud (Other Press, 2015), figure dans la sélection des Best Translated Book Awards 2016.

Sous le titre de The Meursault Investigation, dans une traduction de John Cullen, le roman de Kamel Daoud est paru le 2 juin à New York chez Other Press. Publié en 2013, Meursault, contre-enquête est déjà traduit en vingt-deux langues. Le roman figurait dans le "Top 10 Fiction Books" du magazine Time, dans son édition du 2 décembre.

Sous le titre de Il caso Meursault, Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud vient d’être publié en italien chez Bompiani, dans une traduction de Yasmina Melouah. (Sept. 2015)

Adaptée du roman de Kamel Daoud, contrepoint algérien à L’Étranger d’Albert Camus, Meursaults était à l’affiche du Festival d’Avignon, dans une mise en scène de Philippe Berling. Le personnage principal est interprété par le comédien Ahmed Benaïssa. Le spectacle sera visible, en octobre, au Théâtre Liberté à Toulon, en prélude à une tournée.

Meursault, contre-enquête, Kamel Daoud l’a écrit pour donner la parole et un nom au frère de "l’Arabe" tué sur une plage par Meursault, le héros l’un des plus célèbres romans français du XXe siècle. Le roman de Kamel Daoud se déroule à Hadjout (ex-Marengo), à l’ouest d’Alger. Obsédé par le témoignage de Meursault dans L’Étranger, Haroun, rumine son passé et rend justice à son frère Moussa, "l’Arabe" du roman d’Albert Camus en lui donnant un prénom et une histoire.

Récompensé du prix Goncourt du premier roman, décerné le 5 mai à Paris, Meursault, contre-enquête est resté en lice jusqu’à la troisième et ultime sélection du prestigieux prix Goncourt en France, qui est finalement allé à Lydie Salvayre pour Pas pleurer (5 novembre) déjouant tous les pronostics. Jusqu’au bout, la critique donnait Meursault contre-enquête de Kamel Daoud et Charlotte, de David Foenkinos (Gallimard) favoris. Le roman figurait aussi dans les deux premières sélections du Renaudot, mais a disparu de la dernière rendue publique le 28 octobre. Il est également sélectionné pour le Prix des lettres arabes.

Le journaliste écrivain s’est vu auparavant doublement récompenser du Prix François-Mauriac ainsi que de celui des 5 continents, présidé par le prix Nobel de littérature J.M.G. Le Clézio.

Le 16 octobre enfin, le prix Escales littéraires d’Alger, présidé par l’écrivain Akli Tadjer et décerné par la chaîne hôtelière française Sofitel, a distingué "Meursault, contre-enquête.

Kamel Daoud a auparavant publié un recueil de nouvelles La Préface du nègre, paru chez Barzakh (Alger) en 1988 et distingué par le Prix Mohammed Dib du meilleur recueil de nouvelles en 2008. Il a été réédité chez Sabine Wespieser (Paris) sous le titre du Minotaure 504 en 2011. Le Minotaure 504 figurait dans la sélection finale du Prix Wepler et sur celle du Goncourt de la nouvelle 2011.



- 15 - 16 mars 2016, Chalons-sur-Saône / Espace des arts
- 18 - 27 février 2016, Instituts français d’Algérie
> 18/02 à Constantine
> 20/02 à Annaba
> 22/02 à Alger
> 24/02 à Oran
> 27/02 à Tlemcen
- 2 - 6 février 2016, Marseille / Théâtre des Bernardines
- 27 janvier 2016, Ajaccio / Espace Diamant
- 27-janvier-Meursaults_a496.html]
- 21 - 22 janvier 2016, Aix-en-Provence / Site-Mémorial du Camp des Milles
- 25 novembre 2015, Nevers / MCNN / Salle Philippe Genty
- 3 - 7 novembre 2015, Toulouse / Théâtre national
- 1er - 17 octobre 2015, Toulon / Théâtre Liberté / Salle Fanny Ardant
- 29 septembre 2015, Cavaillon / La Garance
- 23 juillet 2015, Dialogue artistes-spectateurs avec Philippe Berling, Festival d’Avignon / Site Louis Pasteur de l’université
- 23 juillet 2015, Faire "âme commune" en Méditerranée, avec Kamel Daoud, Festival d’Avignon / Site Louis Pasteur de l’université
- 21 - 25 juillet 2015 , Festival d’Avignon / Théâtre Benoît-XII

Meursaults
D’après Meursault, contre enquête de Kamel Daoud
Adaptation et mise en scène de Philippe Berling
Avec Ahmed Benaïssa et la chanteuse Anna Andreotti
Scénographie et costumes : Nathalie Prats
Lumière et vidéo : Daniel Levy


- 4 février 2015, rencontre avec Kamel Daoud, Toulouse / Médiathèque José-Cabanis / Grand auditorium



Meursault, contre enquête de Kamel Daoud
(Alger, Barzakh, 2013)
(Arles, Actes-Sud, 2014)


The Meursault Investigation
by Kamel Daoud
Translated by John Cullen
(New York, Other Press, June 2015)


Il Caso Meursault
Tradotto da Yasmina Melouah
(Milano, Bompiani, Sep 2015)



- Lire : l’entretien avec Judith Gurewich [Other Press] (Publishers Weekly, 10 Dec. 2014)

Lire aussi
Kamel Daoud visé par une fatwa


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.