Algeriades > 2005 > Käfig

  Corps est graphique

Ecrite pour huit danseurs, Corps est graphique, la dernière pièce de Käfig a été créée à Lyon. Avec quatre filles et autant de garçons, Mourad Merzouki "fait danser lignes et corps en donnant aux filles une place de choix [...], fait rare dans l’univers plutôt macho du hip-hop".
S’inspirant du travail de Hachemi Mokrane, un calligraphe algérien, le chorégraphe "provoque la fusion du langage corporel et du langage graphique. Une belle rencontre entre grâce et beauté dans les pleins et les déliés des mots qui lient la danse à la lumière."

Formé à l’École du cirque de Saint-Priest, Mourad Merzouki compte parmi les membres fondateurs d’Accrorap, l’un des groupes historiques de la constellation hip-hop en France, qu’il devait quitter fin 1995. Emmenée par lui, longtemps avec la complicité du musicien Franck II Louise, Käfig doit son nom à sa première création fin 1995.

Sans lieu d’implantation véritable, Käfig compte parmi les compagnies qui tournent le plus en France. Dix versions, sa précédente chorégraphie, est le fruit d’une résidence à la Maison de la danse au Cnd de Lyon, à Châteauvallon, au Ccn du Havre et au Ccta de Saint-Priest. La tournée de Dix versions et de Récital a mené la compagnie en France et à l’étranger (Maroc, Algérie, Espagne, Europe de l’Est, États-Unis, Grèce, Nouvelle Calédonie, Mexique, Colombie).

Jusqu’au 4 juin, à l’invitation du Dance Consortium, la compagnie se trouvait en tournée en Grande Bretagne avec Corps est graphique. Fred Gayral a réalisé un reportage photographique sur la création du spectacle. (photo D. R.)



- 15 novembre 2005, Valenciennes / Le Phénix ; 24/11, Metz / L’Arsenal



Corps est Graphique
Par la compagnie Käfig
Direction artistique et chorégraphie : Mourad Merzouki
Danseurs : Yann Abidi, Kader Belmoktar, David Imbert, Anna Ivacheff, Sadia Lbaz, Joseph N’Guessan, Ingrid Patris, Aminata Sauvenay
Calligraphie : Hachmi Mokrane
Musique : AS’N



Le Site de Käfig

Lire aussi
Récital
Pixel de Mourad Merzouki


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.