Algeriades > 2004 > Kader Belarbi | قادر بلعربي

  Les Epousés

Kader Belarbi et Dominique Lautré se sont librement inspirés du lien intense et fraternel qui a uni Vincent et Théo Van Gogh, dont témoigne une correspondance abondante. De 1872 à 1890, "Vincent Van Gogh adresse à son frère cadet Théo, plus de six cents lettres : récits, aveux, appels, dans lesquels il décortique ce qu’il réussit, rate, refuse, ou ce en quoi il croit intuitivement."

Pour l’histoire, Vincent s’est tiré une balle dans la poitrine le 27 juillet 1890 et devait s’éteindre, deux jours plus tard, dans les bras de Théo. Théo meurt pour sa part le 25 janvier 1891 dans une crise de démence. Tous deux sont enterrés au cimetière d’Auvers-sur-Oise.

"J’inflige aux mouvements les convulsions que Vincent et Théo portent en eux et tente de faire "danser l’anatomie humaine" dans un registre entre cru et sacré", confie le danseur étoile et chorégraphe Kader Belarbi. Pour Dominique Lautré, "le texte se construit en écho direct aux corps. Je mets en résonance des bribes de la correspondance de Vincent à Théo dans une partition verbale issue de l’urgence. [...] La comédienne devient un entre-deux "sonore", trait d’union entre les interprètes."

Sur une musique originale et des arrangements enregistrés de Sergio Tomassi, cette nouvelle pièce chorégraphique de Kader belarbi réunit le premier danseur Nicolas Le Riche, le danseur étoile Wilfried Romoli et la comédienne Norah Krief. (photo D. R.)



- 15 - 19 juin 2004, Amphithéâtre Bastille, Paris


Les Epousés (création)
Livret et chorégraphie : Kader Belarbi
D’après Lettres à son frère Théo de Vincent Van Gogh (Gallimard, 1988)
Avec Nicolas Le Riche, Wilfried Romoli et la comédienne Norah Krief
Musique originale : Sergio Tomassi
Textes : Dominique Lautré
Scénographie et costumes : Valérie Berman
Lumières : Philippe Duchauvelle

Lire aussi
La Bête et la Belle
Wuthering Heights par Kader Belarbi
Soirée Bartok : un ballet et un opéra
Kader Belarbi > Le Corsaire, par le Ballet du Capitole de Toulouse
Pas de vague avant l’éclipse
Kader Belarbi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.