Algeriades > 2007 > Kader Attou | Cie Accrorap

  Zahrbat | Prière pour un fou

En remontant Prière pour un fou, la première création dont Kader Attou a assuré la direction artistique en 1999, le chorégraphe et danseur se retourne sur le drame algérien des années 90. Spectacle solo de Brahim Bouchelaghem, Zahrbat (Toupie) est pour sa part un hommage au père de ce dernier, mort dévoré par la passion du jeu. Les deux spectacles étaient visibles dans le cadre du Festival Montpellier Danse 2006.

Kader Attou s’est formé à l’acrobatie à l’École du Cirque de Saint-Priest. C’est là dans ce quartier de la périphérie de Lyon qu’il participe à la naissance, à la fin des années 1980, d’Accrorap un groupe historique de la constellation hip-hop en France qui revendiquera un dialogue entre hip-hop et danse contemporaine.

Dix ans après la naissance d’Accrorap, le projet d’Anokha a été conçu lors d’un voyage en Inde. Le spectacle se nourrit de l’énergie mise à construire un dialogue avec des danseurs de kathak, une tradition du nord de l’Inde. En 2005, Anokha figure toujours au répertoire de la compagnie.

Prière pour un fou est né, quant à lui, d’une nuit de terreur vécue à distance avec le reste de sa famille, assiégée lors d’une attaque terroriste dans un village de l’Ouest algérien. Ce spectacle, dans lequel Kader Attou interroge avec les ressources de la danse ses liens avec son pays d’origine, était à l’affiche du Théâtre national algérien en mai 2002.

Dans Pourquoi Pas... , "à travers une succession de saynètes, six interprètes hip hop et contemporains cherchent leur destin, et ce faisant, trouvent une complicité mutuelle dans la différence." Créee en 2002, la pièce a été donnée aux éditions 2003 et 2004 du festival Suresnes Cités Danse, puis en tournée au Pays-Bas. (photo D. R.)


Prière pour un fou
Compagnie Accrorap
Direction artistique et chorégraphie : Kader Attou
Danseurs : Abdenour Belalit, Hichem Sérir (Blida, Algérie), Kader Attou
Chant : Meriem Kouffi (Alger)
Violoncelle : Emmanuelle Miton

- 29 - 30 juin 2006, Prière pour un fou, Montpellier Danse / Opéra Comédie



Zahrbat
Compagnie Accrorap
Solo de Brahim Bouchelaghem
Chorégraphie de Kader Attou

- 10 mars 2007, Saint Martin



Pourquoi Pas...
Compagnie Accrorap
Direction artistique, chorégraphie et interprétation : Kader Attou
Interprètes : Kader Attou ou Brahim Bouchelaghem, Edwige Ruiz, Véronique Teindas, Hamid Benmahi, Sébastien Vela Lopez, Kader Chelef



Le Site d’Accrorap

Lire aussi
Douar
The Roots de Kader Attou


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.