Algeriades > 2017 > Joann Sfar

  Le Chat du rabbin de Joann Sfar, vol. 7

Neuf ans après la parution de Jérusalem d’Afrique, la saga de Joann Sfar connait un 6e volume intitulé Tu n’auras pas d’autre dieu que moi, en librairie le 28 août (Dargaud). Dans ce nouvel épisode, le chat du rabbin en prend pour son grade et pour cause : Zlabya, sa maîtresse adorée, attend un enfant. Mais elle ne l’a pas encore dit à son mari, ni à son entourage. Seul le chat est dans la confidence et il est désespéré à l’idée de perdre sa position auprès de sa maîtresse.
Durant le mois d’octobre, la galerie Barbier & Mathon (Paris 9e) présentait une exposition autour de ce 6e tome des aventures du Chat du rabbin, dont une sélection de planches était mise en vente.

Le premier volume du Chat du rabbin a été adapté et joué au théâtre en 2004 et 2005 sous le titre de La Bar-mitsva du chat du rabbin. La bande dessinée de Joann Sfar connaît une nouvelle adaptation signée Sarah et Xénia Marcuse. Spectacle pour tous les publics dès 8 ans, Le Chat du rabbin était visible au printemps 2015 au Théâtre des Mathurins à Paris.

Dans Alger des années trente, Joann Sfar conte l’histoire d’un chat aussi étrange et impertinent qu’irrésistible. Doué de la parole après avoir mangé le perroquet de Zlabya, la fille du rabbin, le chat exerce sa finesse d’esprit et son insolence dans le religieusement pas correct. Soucieux de rester près de sa jeune maîtresse, il s’est mis en tête de faire sa bar-mitsva. Ce qui fera la matière du premier album. Le second est celui de la rencontre avec le cousin Malka qui commande aux lions et du mariage de Zlabya.
Dans le troisième, le chat et le rabbin accompagnent Zlabya et son mari, bien malgré eux, lors de leur voyage de noces à Paris. Une ville qui fait dire au rabbin, "heureusement qu’ils sont tout le temps occupés parce que dans cette ville, si tu as deux minutes pour t’asseoir et regarder le ciel, tu pleures tellement c’est gris."

Né à Nice, d’un père sépharade et d’une mère ashkénaze, Joann Sfar n’a pas connu Sétif en Algérie d’où est originaire sa famille. Dessinateur et scénariste à succès, il a publié et collaboré à plus d’une centaine d’albums chez une dizaine d’éditeurs. Il a également projeté une collection pour enfants, aux éditions Bréal, avec Fellag.

Dans sa préface au troisième volume du Chat du rabbin, Georges Moustaki dit de lui : "je me réjouis de constater que, dans l’œuvre de Sfar, les valeurs philosophiques et l’art de vivre de la minorité judéo-méditerranéenne dans laquelle a baigné mon enfance ont gardé toutes leurs lettres de noblesse. Ce sont eux qui donnent le ton aux provocations savoureuses et aux imprécations sacrilèges du chat, du rabbin et de Joann Sfar".

Vendue à 750.000 exemplaires en France, Le Chat du rabbin (5 volumes) a été traduite en 15 langues et publiée dans 17 pays. Adaptée au théâtre, la bande dessinée a ensuite été scénarisée par Joann Sfar et sa compagne Sandrina Jardel. Le Chat du rabbin, le film, a été réalisé en 3D par Joann Sfar et Antoine Delesvaux, avec les voix de François Morel, Maurice Bénichou, Hafsia Herzi, Jean-Pierre Kalfon et Fellag.
Le Chat du Rabbin a obtenu le César du meilleur film d’animation.



T. 7 : La Tour de Bab-El-Oued
(Paris, Dargaud, (2017)
Parution : le 17 novembre



- T. 6 : Tu n’auras pas d’autre dieu que moi
(Dargaud, 2015)



- 15 octobre - 29 novembre 2015, "Expo Sfar" : une sélection de planches du tome 6 du Chat du rabbin, Paris / Galerie Barbier & Mathon


- 21 janvier - 15 mars 2015, Paris / Théâtre des Mathurins

Le Chat du rabbin d’après la bande dessinée de Joann Sfar
Une fable philosophique et humoristique librement adaptée par Sarah Marcuse et Xénia Marcuse
Mise en scène de Sarah Marcuse
Avec Pascal Berney, Rachel Gordy remplacée à partir du 20 janvier par Mounya Boudiaf, Xavier Loira, Jacques Maeder
Marc Berman (accordéon), Guillaume Lagger (percussions et harmonica) et Ben Vicq (mandoline)
Composition musicale : Marc Berman
Univers visuel : Xénia Marcuse


- 28 janvier - 8 février 2013, du lundi au vendredi à 20h30, sur France-Culture


Le Chat du Rabbin de Joann Sfar
Adaptation : Katell Guillou
Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière
Réalisation : Cédric Aussir
1er épisode : avec Rufus (le Rabbin), Jonathan Cohen (le chat), Suliane Brahim (Zlabya), Philippe Laudenbach (le Rabbin du rabbin)


- 1ère diff. TV : 17 juillet 2012 à 20h55, 20/07 à 18h, 23/07 à 19h15, 25/07 à 9h50, 26/07 à 20h45 sur Canal +

Le Chat du rabbin de Joann Sfar, le film

------------
- February 23 and March 3, 2013, Providence French Film Festival / Brown University
- 24 février 2012, 37e Nuit des César
- 27 - 30 janvier 2012, "Voyage de l’autre côté du miroir", Vincennes / Rencontres internationales du cinéma "Patrimoine et prix Henri Langlois"

Le Chat du rabbin
Scénario : Joann Sfar et Sandrina Jardel
Réalisation : Joann Sfar et Antoine Delesvaux
(80 min., Fr, 2011)
Avec François Morel (Le chat du rabbin), Maurice Bénichou(Le rabbin), Hafsia Herzi (Zlabia), Jean-Pierre Kalfon (Le Malka des lions), Fellag (Le cheik Mohammed Sfar), Sava Lolov (Le peintre russe)
- Sortie en 3D et 2D : 1er juin 2011
Distribution : UGC


- 11 juin 2012, "Joann Sfar, Le Chat du rabbin. Retour à l’exotisme ou orientalisme stratégique ?" par Ieme Van Der Poel (Université d’Amsterdam), Thessalonique / Conseil international d’études francophones (CIEF) / 26e congrès mondial


- La Bar-mitsva du Chat du rabbin
D’après Joann Sfar
Adaptation de Camille Nahum
Mise en scène d’Elise McLeod et Sei Shiomi
Avec Rémy Darcy, Shiran Azoulay, Camille Nahum

- 22 mars - 28 avril 2005, Théâtre le Temple, 18, rue du Faubourg du Temple, Paris 11è, Tel. : 01 43 38 23 26
- 18 septembre - 20 décembre 2004, Théâtre Michel Galabru, 4, rue de l’Armée d’Orient, Paris 18è, Tel. : 01 42 64 53 38



Le Chat du rabbin
Scénario et dessin de Joann Sfar
Couleur : Brigitte Fidalky
(Paris, Dargaud, 2002-2015)

- T. 1 : La Bar-mitsva (2002)
Préface d’Eliette Abécassis
- T. 2 : Le Malka des lions (2002)
Préface de Fellag
- T. 3 : L’Exode (2003)
Préface de Georges Moustaki
- T. 4 : Le Paradis terrestre (2005)
Préface de Jean "Moebius" Giraud
- T. 5 : Jérusalem d’Afrique (2006)
Préface de Philippe Val
* Jérusalem d’Afrique (édition spéciale, 2007)
* Le Chat du Rabbin (intégrale complète, Poisson-Pilote, 2010)


T. 6 : Tu n’auras pas d’autre dieu que moi (2015)
Parution : 28 août



Le Site de Joann Sfar

Lire aussi
Le Chat du rabbin de Joann Sfar, le film


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.