Algeriades > 2012 > Jean Renoir

  Le Bled de Jean Renoir

En butte à des difficultés financières, un jeune Parisien se souvient de l’existence d’un oncle, grand propriétaire terrien en Algérie, et va découvrir Le Bled. Initialement intitulé La Prise d’Alger ou encore L’Agha du ciel, le film, qui évoque le débarquement des troupes de Charles X en 1830, orchestre à sa manière la mise en valeur de l’entreprise française en Algérie.
Le tournage de cette commande du Gouvernement Général de l’Algérie, pour les besoins de la commémoration du centenaire de la colonisation, a eu lieu à Alger, Sidi Fredj, Staoueli, Boufarik et Biskra.
Né en 1894 à Paris, le cinéaste français est mort en 1979 à Los Angeles. Le Bled clôture le cinéma de Renoir façon première période, au temps du cinéma muet, qui compte notamment La Petite marchande d’allumettes tourné un an auparavant. (photo Le Bled, Renoir durant le tournage du film)



Jean Renoir > Le Bled (extrait, mis en mus. par J.-P. Stora, 6’58)


- 27 - 30 janvier 2012, Le Bled de Jean Renoir, sur une composition musicale originale de Jean-Pierre Stora, Interpretée par Alain Mauget, Vincennes / Rencontres internationales du cinéma "Patrimoine et prix Henri Langlois"
- 28 août 2003, Ciné Concert autour du film Le Bled, 19èmes Rencontres Cinéma de Gindou



Le Bled
un film de Jean Renoir
(35 mm, N&B, Muet, 100 min, Fr, 1929)
Avec Enrique Rivero (Pierre Hofer), Jacky Monnier (Claudie Duvernet), Manuel Raaby (Manuel Duvernet)

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.