Algeriades > 2003 > Jean-Pierre Vedel

  Le Onze de l’indépendance

Le 12 avril 1958, plusieurs grands joueurs algériens de football évoluant en France disparaissent pour réapparaître à Tunis et former, à la demande du FLN, une équipe aux couleurs de l’Algérie en guerre, provoquant un véritable coup de tonnerre. Jusqu’en novembre 1960 et malgré les mesures prises par la Fédération internationale de football, ils seront une trentaine à rejoindre ce Onze de l’indépendance qui disputera près d’une centaine de matchs amicaux.
Le plus connu d’entre eux, Rachid Mekhloufi, l’une des gloires de Saint-Etienne, figurait dans la sélection qui préparait alors le Mondial de 1958 en Suède. L’équipe comptait d’autres célébrités comme Mustapha Zitouni, également sélectionné pour le Mondial 58, Abdelhamid Kermali, Saïd Amara, Dahmane Defnoun, Mohamed Maouche, Saïd Brahimi, Mokhtar Arribi et Abdelaziz Bentifour, le père du chorégraphe Redha.



- 21 - 26 janvier 2003, Biarritz / Festival international des Programmes audiovisuels


- Diff. TV : 23 juin 2002 à 16h25 sur France 5



Le Onze de l’indépendance
un film de Jean-Pierre Vedel
(Doc., Fr, 2002)

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.