Algeriades > 2002 > Jean-Louis Comolli - Michel Samson

  Nos deux Marseillaises

La caméra de Nos deux Marseillaises s’est attachée aux campagnes de deux filles d’immigrés maghrébins, nées en France, durant les élections de 2001. Leurs parcours illustre le travail engagé par ces nouveaux acteurs pour accéder aux responsabilités politiques dans la gestion de la cité.

Samia Ghali, déjà élue d’arrondissement sur la liste des socialistes, est aujourd’hui conseillère municipale et Nadia Brya, qui s’était engagée aux cantonales, a du se désister au profit de la candidate communiste, mieux placée, dans une élection où le candidat d’extrême droite Bruno Mégret tentait une percée.

Le film fait partie d’une série documentaire consacrée par Jean-Louis Comolli et Michel Samson à la cité phocéenne, dont Rêves de France à Marseille pose également la question du nombre d’enfants issus de l’immigration en position d’elligibilité sur les listes aux municipales de mars 2001.



- Diff. TV : 12 novembre 2002 à 15h40 sur France 5


- 13 - 24 novembre 2002, Rétrospective Marseille fait son cinéma de 1989 à 2001, en présence de Jean-Louis Comolli et Michel Samson, Centre Georges Pompidou, Cinéma 1 ; 18 - 24 août 2002, Fragment d’une oeuvre, Marseille, Etats Généraux du Documentaire de Lussas


- Nos deux Marseillaises
de Jean-Louis Comolli et Michel Samson
Réalisé par Jean-Louis Comolli
Scénario de Jean-Louis Comolli, Michel Samson et Ginette Lavigne
(Doc., 52 min., Fr, 2001)

Lire aussi
Rêves de France à Marseille de Jean-Louis Comolli


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.