Algeriades > 2003 > Jean-Baptiste Rivoire

  Khalifa : l’étrange milliardaire algérien

"La première banque privée d’Algérie : El Khalifa Bank. La première compagnie privée d’Algérie : Khalifa Airways. La première entreprise pharmaceutique d’Algérie : KRG Pharma. Le premier groupe nord-africain à sponsoriser une équipe de football française : l’Olympique de Marseille. Tout cela en dix ans, au départ d’une petite pharmacie de la banlieue d’Alger." Voilà ce qu’on peut lire dans la présentation de Rafik Khalifa, histoire d’un envol *, signé d’une journaliste québecoise.
"Mais qui est-il vraiment ?" s’interroge Jean-Baptiste Rivoire dans son enquête sur l’ascension de Rafik Abdelmoumen Khalifa, 35 ans, multimilliardaire. "A la tête du premier groupe privé de son pays, partenaire financier de l’Année de l’Algérie en France, sponsor de l’O.M., du club de rugby de Bègles, organisateur de fêtes pharaoniques où se presse la Jet Set, il a aussi lancé Khalifa TV, une chaîne de télévision installée en France et émettant par satellite..."



- 3 mars 2003 à 22h35 sur Canal Plus, "90 minutes"



Khalifa : l’étrange milliardaire algérien
une enquête de Jean-Baptiste Rivoire
(Fr, 2003)



* Rafik Khalifa, histoire d’un envol
de Denyse Beaulieu
(Servedit/Maisonneuve & Larose, 2002)

Lire aussi
Attentats de Paris : enquête
Algérie, la grande manip’


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.