Algeriades > 2016 > Iness Mezel | ⵉⵏⴰⵙ ⵎⴰⵣⴰⵍ | إناس مزال

  Iness Mezel

4e album d’Iness Mezel, Strong (fort, forte) est sorti en juin 2015 au Royaume Uni, chez Wrasse Records. Dans une veine folk rock épanouie et pleine d’espoir, il a été enregistré à Londres et produit par le britannique John Reynolds, multi instrumentiste et producteur d’albums de Bjork et Sinead O’Connor.

Avec Beyond the Trance (Au-delà de la transe), sorti treize ans après Wedfel et sept après Len, Iness Mezel a libéré son chant avec un parti pris résolument rock, marqué par les riffs de guitare saturée de Justin Adams qui a produit l’album. Beyond the Transe (Wrasse Records) est sorti en 2011. Iness Mezel l’a étrenné le 2 avril sur la scène du Café de la Danse à Paris.

On ne vous dira jamais assez tout le soin apporté à chacun des quatorze morceaux de son premier opus, riche de pépites comme "Ayahadadh", "Edfel", "Laaven yesnagh", "Ayadhu", "Slassen kan" ou "Ifassen". Idem pour Len, le second album avec "Aker", "Awal", "Tametot", "Edjtar", "Len", "A Yemma" ou "Djiyi". Les albums, tout comme les concerts d’Iness Mezel réunissent avec un égal bonheur une voix, des compositions et des arrangements qui jouent subtilement à saute-frontières avec guitares et percussions, rythmes du Maghreb et d’Afrique, et un swing irrésistible.

Née Fatiha Messaoudi, d’une mère franco-italienne et d’un père algérien, elle a vécu en Algérie de l’âge de 7 à 9 ans, un séjour dont elle a conservé de précieux souvenirs et des impressions durables. Ses premiers pas sur scène et ses premières vocalises en kabyle, elle les effectue avec le fameux groupe Djurdjura. C’est de cette époque qu’elle tient sa conviction de "faire quelque chose dans cette langue". C’est également là qu’elle fait la rencontre de son amie de toujours, la percussionniste Nora Abdoun qui s’est impliquée dans la production des albums Beyond the Trance (2011) et Strong (2015).

Iness Mezel fait rimer ses textes, écrits en français et pour une part adaptés en berbère, avec un plaisir évident de chanter et la liberté du jazz. Auteur, compositeur et interprète inspirée, elle renoue à sa manière avec les audaces des pionniers de la chanson kabyle en exil, au contact de la vogue afro-cubaine de la fin des années 1930 à Paris. De cette invitation au voyage s’élève une voix singulière qui est la marque de fabrique d’Iness Mezel.

L’artiste s’est produite en France, en Belgique, en Suisse, en Italie, en Hollande et en Allemagne, en tournée au Canada et au Maroc, et enfin en Afrique du Sud pour fêter les deux trophées décernés lors des Koras "All Africa Music Awards" 1998. Iness Mezel y a été sacrée Meilleur artiste féminin d’Afrique et Meilleur artiste d’Afrique du Nord, un an après Khaled.

En 2009, parmi une vingtaine de voix, dont celles du Brésilien Edson Cordeiro, de la Française Camille et du Béninois Julien Jacob, Iness Mezêl était l’invitée de l’Américain Bobby McFerrin pour une aventure musicale intitulée Bobble. Présenté comme une nouvelle forme d’opéra et véritable tour de Babel chorale, le projet, dont la première a été donnée durant l’été 2009, entendait explorer les ressources et les particularités stylistiques des chanteuses et chanteurs invités. A l’image des performances que ce funambule du chant a cappella réalise régulièrement sur scène en présence d’invités surprise.



En concert : 12 mars 2016 à 19 h, Soirée Voix de femmes avec Iness Mezel, Gennevilliers / Le Tamanoir


- 10 March 2016, London / Rich Mix
- 24 January 2015, London / Hootananny
- 10 January 2016, London / Vortex Jazz Club
- 21 September 2015, London / 13th London African Music Festival / The Tabernacle



Iness Mezel
Nouvel album : Strong
CD (Wrasse Records, 2015)
Released in the UK : 22 June



- Beyond the Trance (Au-delà de la transe)
CD (Wrasse Records/Universal, 2011)
- Len
(Nocturne, 2003)
- Edfel
(Auvidis/Naïve, 1999)

Lire aussi
Iness Mezel > Strong
Iness Mezel > Beyond the Trance


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.