Algeriades > 2003 > Images de la guerre d’Algérie

  Images de la guerre d’Algérie

En marge du 40è anniversaire des accords d’Évian qui ont mis fin à la guerre d’Algérie, le Centre d’histoire et de mémoire du Nord-Pas-de-Calais a conçu une exposition, réalisée avec le concours de l’historien Benjamin Stora, qui retrace les grands épisodes du conflit. "La vocation éducative et civique de l’exposition est fondée sur une démarche historique rigoureuse, qui vise à établir une mémoire claire et pacifiée de l’un des grands drames de l’histoire de la France au XXe siècle.
On pouvait y voir des tirages de photographes comme Marc Garanger, Marc Riboud ou Marc Flament qui a accompagné les troupes du colonel Bigeard. Au travers d’une cinquantaine d’objets emblématiques (poste à transistors, rasoir, armes de service...) qui évoquent la vie quotidienne des appelés en Algérie, l’exposition "a été conçue afin de toucher simultanément deux publics distincts : les appelés des années 1954-1962 -devenus aujourd’hui, pour la plupart, de jeunes retraités- et les collégiens et lycéens."

- Mai 2002 - mai 2003, Images de la guerre d’Algérie 1954-1962, La Coupole, Saint-Omer

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.