Algeriades > 2008 > Hocine Belalloufi

  Grand Moyen-Orient, guerres ou paix ? de Hocine Belalloufi

"Guerres ou paix. Les peuples du Grand Moyen-Orient (GMO) sont-ils condamnés à subir les agressions répétées d’Israël et des grandes puissances occidentales ? Quels sont les mobiles véritables de ces agressions ? Un souci altruiste d’apporter démocratie et modernité ? Une volonté d’accaparer leurs richesses de plus en plus convoitées, d’ouvrir davantage leurs marchés aux multinationales et de redessiner la carte politique de cette région stratégique au profit exclusif d’Israël ?
Confrontés à ces défis, les peuples du GMO peuvent-ils s’en remettre à des dirigeants arabes qui n’ont que le mot paix à la bouche ? La défaite infligée par la résistance libanaise à l’armée israélienne durant l’été 2006 ne confirme-t-elle pas que l’impuissance arabe face à Tel-Aviv n’est pas une fatalité, mais relève au contraire d’un choix politique délibéré de régimes qui participent directement au système de domination impérialiste sur la région ? Quelle attitude adopter à l’égard de la résistance libanaise, du Hezbollah ou du Hamas palestinien ? Peut-on les assimiler au FIS algérien ? Quelle position prendre vis-à-vis des régimes iranien, syrien et soudanais ? Peut-on taire leur nature dictatoriale et antipopulaire ? Existe-t-il un lien entre les luttes de libération nationale et les luttes sociales et démocratiques dans les Etats arabes indépendants ? Quel lien doit s’établir entre combat armé, luttes sociales et démocratiques et résistances des
"Etats voyous" ? Le débat des années 70 sur la révolution arabe est-il dépassé ? Doit-il au contraire être réactualisé à la lumière de la nouvelle situation mondiale post-URSS ? La paix est-elle possible avec Israël ? Quel avenir pour les Israéliens dans un Moyen-Orient débarrassé d’Etats ethniquement purs ?
C’est à la réflexion et au débat sur ces questions capitales en vue d’élaborer une stratégie de libération des peuples de la région que cet ouvrage invite.
Hocine Belalloufi vit à Alger où il exerce, depuis une quinzaine d’année, le métier de journaliste. Il signe ici, en tant que militant marxiste, son premier essai."

(Présentation de l’éditeur)



Grand Moyen-Orient, guerres ou paix ?
Plaidoyer pour une nouvelle révolution arabe
de Hocine Belalloufi
Traduction en arabe en coédition avec Dar Al-Farabi
(Alger/Beyrouth, Lazhari Labter/Dar El-Farabi, 2008)



Le Site des Editions Lazhari Labter

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.