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  Henri Kréa

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Henri Kréa (1933-2000) est le pseudonyme d’Henri Cachin. Petit-fils de Marcel Cachin, le futur poète, journaliste et auteur de théâtre est né à Alger. Après ses études secondaires à Alger puis à Paris, il s’intéresse au théâtre et à la poésie et milite pour l’indépendance aux côtés des nationalistes algériens. A Paris, il rencontre André Breton et côtoie les écrivains Kateb Yacine et Malek Haddad et le peintre Abdallah Benanteur.

Publié en 1957 chez Pierre-Jean Oswald et repris en 1960, La Révolution et la poésie sont une seule et même chose est un texte en forme de manifeste qui témoigne de son engagement pour la révolution algérienne. En 1960, Henri Kréa compte parmi les signataires du "Manifeste des 121" qui prônait la désobéissance militaire et la fin de la guerre d’Algérie.

Henri Kréa publie Le Théâtre algérien qui comprend une tragédie intitulée Le Séisme (1958) et une farce Au bord de la rivière. Sur fond de tremblement de terre, Le Séisme met en scène la résistance à l’occupant, de la conquête romaine à la colonisation française. Écrit entre 1956 et 1957, le texte a été donné en lecture en mai 1959, par Jean-Marie Serreau, au théâtre de l’Alliance française à Paris.

Publiée en 1967 chez Seghers, une anthologie achève de rassembler ses poèmes : Poèmes en forme de vertige.

Henri Cachin s’est éteint le 8 décembre 2000, à Paris, aussi discrètement qu’il avait passé les dernières années de sa vie.



 13 octobre 2012, Théâtre et histoire ou le présent recomposé : "L’édition théâtrale et l’Algérie (1954-1962)" par Georges Perpes, La Seyne-sur-mer / Théâtre Apollinaire
 16 juin - 14 octobre 2012, "Engagements et déchirements. Les Intellectuels et la guerre d’Algérie" : exposition, rencontre et livre en coédition avec Gallimard, IMEC / Abbaye d’Ardenne


Théâtre d’Henri Kréa

 Le Séisme
(Tunis, P.J. Oswald, 1958)
 Le Théâtre algérien
(Le Seisme suivi de Au bord de la rivière)
(Tunis, P.J. Oswald, 1961)
(Alger, Sned, 1962)
Préface de Michel Habart
Illustrations d’Abdelkader Farrah

 


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