Algeriades > 2002 > Hammou Graïa

  Martin Luther King, Jr. La Force d’aimer

Avec Martin Luther King, Jr. La Force d’aimer, Hammou Graïa revient sur la figure du pasteur noir américain qui prônait la non violence, milita pour les droits civiques des Noirs Américains et contre la guerre du Vietnam dès 1964, date à laquelle il reçoit le prix Nobel, avant d’être assassiné en 1968 à Memphis.

Né en France de parents algériens, élève d’Antoine Vitez au Conservatoire, Hammou Graïa se fait remarquer en jouant Saïd dans Les Paravents de Jean Genet (Théâtre des Amandiers-Nanterre, 1983) mis en scène par Patrice Chéreau. Ce dernier le sollicite à nouveau au cinéma dans L’Homme blessé et au théâtre dans Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès.

Hammou Graïa poursuit depuis une carrière de comédien mais aussi de metteur en scène avec L’Ennemi public n° 1 (1979), inspiré de la vie et des écrits de Jacques Mesrine ou La Force d’aimer (1991) d’après les sermons de Martin Luther King.



- Jusqu’au 15 février 2002, Lavoir Moderne Parisien, Paris 18è, Tel : 01 42 52 09 14



Martin Luther King, Jr. La Force d’aimer
Adaptation et mise en scène de Hammou Graïa
Avec Jean-Michel Martial, Eriq Ebouaney, Nadège Beauson-Diagne, Annie Milon, Karim Ben Saadi, Jérôme Maldhe, Paco Portero

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.